Françoise Nordmann, maire de la ville, a présenté ses vœux pour 2023. L’occasion d’évoquer plusieurs projets, notamment d’urbanisme, avec l’aménagement de l’îlot Triangle.
Par Daniel Cholet
Publié le 30 janvier 23 à 12:06
Urbanisme
mis à jour le 30 janvier 23 à 12:17
« Même si la situation, à bien des égards, est difficile, les élus continuent le sens des engagements pris envers les Beauchampois en 2020 », a lancé Françoise Nordmann, maire(se) de Beauchamp (Val-d’Oise) présentatrice. ses vœux à la population, avant d’évoquer les actions les plus marquantes de l’année écoulée (comme l’ouverture au public de Bois Barrachin ou la rénovation de la mairie) puis de présenter les perspectives pour 2023.
Parmi celles-ci, l’urbanisme avec la « requalification » du centre-ville, dans le périmètre de l’îlot Triangle.
« Il y a environ 250 logements qui remplaceront des immeubles de mauvaise qualité et très vieillissants avec environ 2 500 m2 de services et de commerces en pied d’immeuble ».
Pour mener à bien cette opération, la Ville est partenaire de l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France.
Ce dernier porte les acquisitions foncières de cet espace, qui doit son nom à la forme du terrain de 1,2 hectare, situé entre les avenues de la Gare, Georges-Clémenceau et la chaussée Jules-César.
Enquête publique
Le projet s’inscrit dans le cadre d’Orientation d’Aménagement et de Programmation (PAO) intégré au Plu (Plan Local d’Urbanisme).
Le 29 septembre, le conseil municipal a voté le lancement du dossier de déclaration d’utilité publique pour avoir la maîtrise de l’ensemble du périmètre foncier.
Prudence dans l’élaboration du budget 2023
« Parallèlement, nous allons lancer une étude au cours de ce premier trimestre pour déterminer les types de commerces et de services nécessaires ».
Maison de la jeunesse et des associations en projet
Une enquête publique aura lieu dans les prochains mois autour de ce projet qui promet, selon Françoise Nordmann, d’offrir « une place généreuse aux espaces naturels avec des constructions respectueuses de l’environnement ».
Le taux communal des impôts fonciers ne bougera pas
Comme les autres maires, le premier maire de Beauchamp a évoqué le coût de l’énergie (+91% pour l’électricité) qui nécessite « la plus grande prudence dans l’élaboration du budget. Pour nous permettre de faire nos investissements, sans recourir à l’emprunt, nous devons maintenir notre capacité d’autofinancement. C’est donc économiser.
La Ville entend poursuivre la rénovation des bâtiments publics, comme le terrain de sport, dont les travaux débuteront fin 2023, ainsi que la construction d’un pôle associatif et jeunesse, l’agrandissement de la cantine scolaire, la couverture de tennis, la réfection de la route du Chemin de la Butte-de-la-Bergère.