Serrure bloquée, coupure de courant… Certaines situations d’urgence, mêlées de quelques gouttes de stress et d’un peu d’anxiété, sont propices à la tricherie. Dans la panique d’une porte claquée accidentellement ou d’une fuite d’eau dans votre logement, il arrive que vous acceptiez les services d’un professionnel avant même d’en annoncer le prix.
Les conditions prises en compte par la loi lorsqu’elle a instauré l’obligation d’établir un budget pour certains services, produits et services. « Avant d’acheter un produit ou un service, informer le client de ses caractéristiques essentielles, du prix, de la date ou du délai de livraison du produit ou de la réalisation du service », indique le site officiel du service public. Dans le diaporama ci-dessous, Planet donne un aperçu des endroits où une estimation est nécessaire.
Dans quels cas un devis est-il payant ?
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les postes suivants doivent être mentionnés au budget :
Si les devis sont généralement gratuits, rien n’interdit à un commerçant, artisan ou autre professionnel de facturer, notamment en cas de déménagement ou d’études approfondies. « Lorsque le prix est payé, le professionnel peut proposer de déduire le montant du budget de la prestation qui pourra être rendue ultérieurement », précise la DGCCRF.
Voici les travaux et réparations dans le secteur de la construction et de l’équipement de la maison, qui doivent avoir un budget : maçonnerie, ramonage de cheminée, isolation, menuiserie, serrurerie, revêtements et revêtements, étanchéité, installations de plomberie et d’hygiène, peinture, plâtrage, vitrage, miroirs. , revêtements de murs et de sols, électricité, évacuation des eaux, systèmes d’alarme et de télésurveillance, plates-formes élévatrices privées, dératisation, désinsectisation, élimination des déchets et entretien des extincteurs.