Pleinement conscient de ces enjeux, qu’il place au cœur de ses priorités stratégiques, BNP Paribas intensifie depuis plusieurs années ses efforts en matière d’efficacité et de sobriété énergétiques.
A son niveau, le groupe mène depuis plusieurs années une démarche volontariste, notamment dans la rénovation et la modernisation de son patrimoine de bureaux et d’agences, limitant leurs consommations liées aux besoins d’éclairage, de chauffage et de climatisation, et incitant les collaborateurs à être vertueux au quotidien à adopter comportement.
Par ailleurs, la banque a développé une large gamme de solutions qu’elle met à la disposition de ses clients entreprises, professionnels ou particuliers pour les aider à optimiser ou réduire les besoins énergétiques liés à leur activité professionnelle ou à leur vie quotidienne.
Accompagner les clients « entreprises » dans la mise en place de leur plan de sobriété énergétique
Banque des entreprises du monde entier, BNP Paribas souhaite les accompagner dans leur développement au service d’une croissance durable. Soutenir leurs efforts d’économie d’énergie en fait bien entendu partie.
Développer les crédits et obligations vertes
Aux États-Unis, BNP Paribas CIB a été arrangeur, teneur de livre et coordinateur d’un prêt vert pour l’opérateur américain de réseaux de chaleur et de froid Vicinity Energy. En remplaçant la distribution centralisée par des chaudières individuelles ou des climatiseurs, cette technologie connectée réduit significativement la consommation d’énergie tout en limitant les émissions de CO2. Ce prêt permettra à l’entreprise d’investir dans le développement de nouvelles solutions liées à la taxonomie européenne.
Pour la Banque de Chine, BNP Paribas s’est associé à une émission d’obligations vertes de 500 millions de dollars en juin 2022 pour financer des projets liés à l’efficacité énergétique et à la sobriété. Parmi les projets à développer en Chine, une ligne de métro de 31 km à zéro émission directe de carbone permettra de transporter 350 000 personnes par jour en économisant 26 000 tonnes de charbon et en émettant 56 000 tonnes de CO2 chaque année.
En 2018, via BNP Paribas Principal Investments, la banque a pris une participation dans la start-up française Metron, une CleanTech experte de l’efficacité énergétique et de l’amélioration de la performance des entreprises. En novembre 2022, BNP Paribas CIB a élargi cette collaboration en signant un partenariat visant à donner accès à la plateforme digitale de Metron à 100 entreprises exploitant des sites industriels à travers l’Europe. Grâce à cet outil innovant basé sur l’intelligence artificielle, les lieux peuvent mesurer, comparer et optimiser leur consommation d’énergie. Avec l’objectif affiché de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en permettant la réduction de 100 000 tonnes de CO2 en deux ans, i. H entre 5% et 20% des émissions de chaque site, selon le domaine d’activité.
BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen du financement et de la location d’équipements professionnels, permet à ses clients d’acquérir des équipements modernes, plus performants, plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Par exemple, pour les entreprises ou les collectivités, BNP Paribas Leasing Solutions finance des solutions d’éclairage intérieur et extérieur intelligentes développées par des GreenTechs qui associent la technologie LED à des détecteurs de présence pour minimiser la consommation d’énergie. Pour ses clients industriels, les actifs financés peuvent être des réducteurs dits « Speed Dimmers » qui optimisent le rendement des moteurs ou des pompes pour réaliser des économies d’électricité comprises entre 30 et 50 %.
Réduire la consommation d’énergie des bâtiments
L’immobilier de bureaux est une source majeure de consommation d’énergie – évaluée en France à 160 kilowattheures par m2 et par an selon une étude récente de l’Observatoire de l’immobilier durable – qui représente une part importante des charges financières d’une entreprise. BNP Paribas Real Estate, premier promoteur immobilier tertiaire français et d’envergure européenne, a signé la charte Ecowatt, un dispositif de promotion de la consommation responsable d’énergie, développé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’Agence de la Transition Ecologique (Ademe). L’entreprise a également pris des engagements forts pour réduire les émissions de carbone, à la fois en termes d’émissions de carbone associées à ses opérations
que celles relatives aux immeubles qu’elle construit, rénove et gère.
Dans la construction des sièges sociaux et des immeubles de bureaux de ses clients cette année, l’objectif est de réaliser des économies d’énergie d’au moins 30 % au-dessus de la réglementation en vigueur sur au moins 80 % de la surface d’exploitation concernée. Et concernant les immeubles déjà gérés ou en gestion, BNP Paribas Real Estate s’attache tout particulièrement à mettre en place des solutions d’optimisation pour réduire progressivement mais significativement les consommations d’énergie et les émissions de CO2. Il s’agit notamment d’enquêter et de tester les consommations des bâtiments, de former ou de sensibiliser les propriétaires et les locataires, et de piloter les mesures d’efficacité énergétique.
Vers une mobilité professionnelle plus sobre et durable
En Pologne, BNP Paribas Bank Polska, en coopération avec les équipes de CIB en Corée du Sud, a accordé au développeur sud-coréen GS E&C un prêt Green Real Estate de 70 millions d’euros pour la construction d’entrepôts aux meilleurs standards en matière d’économie d’énergie. Un projet qui a obtenu la certification BREEAM « Excellent RSE », une distinction attribuée à moins de 10 % des immeubles.
Une autre préoccupation des entreprises est de réduire la consommation d’énergies fossiles liée à l’utilisation de leur flotte de véhicules. Arval, filiale de BNP Paribas spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules, gère actuellement la location longue durée de plus de 1,5 million de véhicules et prévoit de gérer une flotte de 700 000 véhicules électriques d’ici 2025.
Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été lancées qui contribuent à une plus grande sobriété énergétique dans la mobilité. Avec l’App Arval Mobility, les entreprises clientes peuvent définir le moyen de transport préféré de chacun de leurs conducteurs (vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) afin de mettre concrètement en œuvre le concept d’éco-mobilité : voyager intelligemment et de manière variée. manière à émettre le moins de CO² possible. Et si la voiture reste la meilleure solution, Arval a développé une formation à l’éco-conduite qui donne aux conducteurs toutes les clés pour réduire leur consommation de carburant et adopter de bonnes habitudes de conduite.
Aux côtés de nos clients particuliers dans leurs efforts de sobriété
Les logements, grands consommateurs d’énergie
Pour les véhicules industriels, à travers son activité Rental Solutions Trucks, BNP Paribas Leasing Solutions exploite une flotte de véhicules 2,5 fois plus récents que le matériel roulant et dont la consommation est moins énergivore. Le programme Energiewende permet de lancer concrètement la transformation des flottes, grâce notamment à des outils numériques spécialement développés qui permettent de détecter les économies de carburant et d’identifier la flotte de camions qui pourrait passer à la propulsion électrique.
En France, les bâtiments représentent près de la moitié de la consommation totale d’énergie. Selon l’ADEME, les deux tiers de cette consommation d’énergie sont utilisés dans la construction de logements, qui souffrent trop souvent d’une isolation insuffisante ou d’un système de chauffage inadapté aux personnes âgées. A l’inverse, les maisons les plus récentes bénéficient souvent d’une très bonne efficacité énergétique. 100% des immeubles résidentiels construits par BNP Paribas Real Estate sont certifiés et
Du conseil, des services et des crédits pour un habitat plus sobre
marqués d’essais de conformité délivrés par un
organisme indépendant. Une garantie de respect pour ses résidents
réglementations applicables (thermique, acoustique) et consommation
énergie maîtrisée.
Chez soi, quand les éco-mesures qui permettent de réduire la consommation d’énergie au quotidien – notamment moins chauffer l’hiver, moins rafraîchir l’été, optimiser l’utilisation des appareils électriques – sont entre les mains de tous, alors la banque, à son tour, peut jouer un rôle clé à accompagner ses clients dans l’entretien et la rénovation de leur logement en leur proposant les conseils et les financements les plus adaptés.
BNP Paribas Fortis a introduit le Prêt Énergie en Belgique, un prêt à la rénovation domiciliaire qui donne droit à un taux réduit si au moins 75% des travaux visent à économiser de l’énergie, par exemple en installant une nouvelle chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires .
Pour s’abonner à notre newsletter, c’est ici !
En Italie, les clients de BNL ont accès à de nombreuses offres développées avec des partenaires externes spécialisés dans l’efficacité énergétique. Avec Plénitude, vous bénéficiez de tarifs préférentiels lors de l’achat de chaudières et pompes à chaleur basse consommation. Autre exemple, Puma Security, un service de télésurveillance à domicile qui intègre un dispositif innovant de contrôle et de gestion de la consommation d’énergie. Grâce à une application mobile, chaque utilisateur peut garder un œil sur la consommation d’énergie et d’électricité ainsi que la consommation électrique des différents appareils électroménagers du foyer en temps réel.