Avec la hausse des prix du carburant, les automobilistes tentent tant bien que mal de limiter leurs dépenses en diesel ou en essence. Comment consommer moins et perdre moins de temps, notamment dans les embouteillages ?
Dans un premier temps, optez pour une conduite sereine en anticipant au maximum. Cela réduit les risques d’accidents et permet également d’économiser du carburant (et donc de l’argent). « J’ai mis le mode éco sur la voiture. On roule tranquillement sur l’autoroute à 120 km/h avec le régulateur de vitesse », confie un automobiliste.
Faites également attention à l’aérodynamisme de la voiture. Les fenêtres ouvertes ralentissent le véhicule. Par exemple, un coffre de toit ou des vélos augmentent la consommation de 20 à 30 %.
La vitesse joue également un rôle important. Essayez de le limiter sur l’autoroute. « La différence entre 120 et 110 km/h n’est que de 10 km/h, mais cela peut réduire votre consommation de carburant de 10 à 20 % », précise Hugues Thomas, moniteur d’éco-conduite.
Enfin, vérifiez la pression des pneus. Avec le poids du bagage, il devrait être plus gonflé. « Pour partir en vacances, car nous sommes souvent chargés, nous préconisons d’augmenter la pression en général de 200 grammes », précise le mécanicien Nicolas Jamar.
LES BOUCHONS
Le premier conseil est bien sûr d’allumer son GPS avant le départ et de le consulter, afin d’éviter les embouteillages. Si vous partez ce week-end, il peut encore y avoir des embouteillages. En effet, les vacances ont déjà commencé en Belgique, la France suivra dans une semaine et enfin le Luxembourg.
Si vous vous dirigez vers la côte belge, le trafic devrait être orange demain avec principalement des embouteillages autour de Bruxelles. Pour éviter au maximum ces embouteillages, il est préférable de reporter votre départ.
Si vous devez vous rendre en France le week-end du 9 juillet, les choses se compliquent vraiment sur tous les axes. Toute la France est classée en rouge, s’il y a bien un jour à éviter ce sera ce samedi 9 juillet. Il en sera de même pour tous les week-ends de juillet et même d’août : beaucoup de monde sur les routes du nord au sud, avec la France classée rouge.
Le pire jour sera encore le 30 juillet, quand toute la France sera classée noire. Alors, dernier conseil, si vous avez l’occasion d’y aller en semaine n’hésitez pas.