Chèque énergie, bouclier tarifaire… L’exécutif met tout en œuvre pour aider les Français les plus modestes pendant la crise énergétique. Pour être sûr de bénéficier du bouclier des prix, voici ce qu’il faut absolument vérifier.
Bouclier tarifaire : comment cela fonctionne et qui peut vraiment en bénéficier ?
Pour compenser l’inflation, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé le 14 septembre plusieurs mesures prises par le gouvernement. Chèque énergie nouveau, bouclier tarifaire limitant la hausse des prix du gaz et de l’électricité à 15%… Toutefois, pour bénéficier du bouclier tarifaire, le Médiateur national de l’énergie précise qu’il « protège uniquement les consommateurs ayant un abonnement au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé », comme le rapportent nos confrères de Midi Libre. En effet, pour en bénéficier, votre contrat d’électricité doit être indexé sur le tarif réglementé. S’il est indexé sur le prix du marché, vous ne pourrez malheureusement pas en bénéficier.
Bouclier tarifaire : comment changer son offre pour en bénéficier ?
Votre contrat ne vous permet pas de bénéficier du bouclier tarifaire ? Ne panique pas ! Le Médiateur national de l’énergie précise qu’il est « possible de modifier les contrats et les offres à tout moment et gratuitement. Vous l’avez bien compris, il est tout à fait possible de modifier l’offre. Pour cela, contactez au plus vite votre fournisseur. Vous peut même simplement passer à un autre fournisseur.
Hausse des prix de l’électricité : comment faire des économies ?
Pour réduire considérablement la facture d’électricité, certains petits gestes quotidiens vous seront très utiles. Débranchez tous vos appareils de veille. En effet, ces derniers consomment même éteints et gonflent la facture ! C’est le cas des appareils électriques énergivores suivants : la télévision, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle… Dès que vous sortez d’une pièce, prenez le réflexe d’éteindre la lumière. Vous partez en week-end ? Désactivez le Wi-Fi pour économiser de l’énergie.
Comment bénéficier bouclier tarifaire ?
Concrètement, le « bouclier tarifaire » permet aux consommateurs éligibles de bénéficier d’une aide financière déductible de leur facture de gaz naturel pour leur consommation durant la période du 1er novembre 2021 au 31 décembre 2022.
.
Comment savoir si je bénéficie du bouclier tarifaire ?
Si vous disposez d’un contrat d’offre de marché à un prix indexé sur le tarif réglementé, votre contrat est protégé par ce même bouclier tarifaire. Si vous avez un contrat à prix fixe, vous êtes protégé jusqu’à l’expiration de votre contrat. Pour les autres types de contrat, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Total Energie bénéficie-t-il du bouclier tarifaire ? Un chèque énergie exceptionnel sera distribué d’ici fin 2022 aux 40% des foyers les plus modestes, soit 12 millions de foyers en France (contre 6 millions de foyers l’année précédente). Son montant a été réévalué, il sera de 100⬠ou 200⬠selon les revenus et la composition du foyer.
Comment fonctionne le bouclier des prix ? Ce bouclier tarifaire garantit aux ménages qui se chauffent au gaz une augmentation moyenne de la facture d’environ 25 euros par mois, au lieu de 200 euros si le dispositif n’existait pas, selon l’administration.
Qui a droit au bouclier tarifaire ?
Ce bouclier tarifaire s’applique aux consommateurs résidentiels (consommant moins de 30 MWh/an) ou petites copropriétés (consommant moins de 150 MWh/an) disposant d’un contrat individuel de fourniture de gaz naturel.
Qui est concerné par le bouclier tarifaire électrique ? Réponse courte : Désormais, tous les types d’abonnés et de logements sont concernés par le bouclier tarifaire (particuliers, copropriétés, professionnels) à condition que leur contrat de fourniture d’énergie soit au tarif réglementé ou indexé à celui-ci.
Comment obtenir le bouclier tarifaire ?
Pour les logements collectifs, le bouclier tarifaire se traduit par une aide équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022, établie sur la différence entre la VTR gelée et la VTR dégelée. Pour en bénéficier, les ménages n’auront aucune démarche à faire.
Comment obtenir le bouclier tarifaire gaz ? Cette compensation apportera aux ménages concernés une aide équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022. Les ménages n’ont aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de cette compensation.
Qui n’est pas concerné par le bouclier tarifaire ?
Les particuliers ayant souscrit à une offre de marché indexée sur les tarifs réglementés sont également concernés. Les particuliers ayant souscrit une offre indexée sur le marché de gros ne sont pas concernés par le bouclier tarifaire.
Qui bénéficie du bouclier tarifaire électricité ?
Qui est concerné par le bouclier tarifaire ? Tous les particuliers ayant souscrit aux tarifs réglementés d’électricité ou de gaz sont protégés par le bouclier tarifaire. Les particuliers ayant souscrit à une offre de marché indexée sur les tarifs réglementés sont également concernés.
Qui a droit au bouclier tarifaire ? Les particuliers (moins de 30 MWh/an) et les petites copropriétés (moins de 150 MWh/an) titulaires d’un contrat de fourniture directe de gaz naturel bénéficient depuis novembre 2021 du bouclier tarifaire en gelant les tarifs réglementés de vente de gaz naturel (TRVg) à leur niveau d’octobre TTC…
Comment obtenir le bouclier tarifaire gaz ?
Cette compensation apportera aux ménages concernés une aide équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022. Les ménages n’ont aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de cette compensation.