Bulletin météo La sécheresse s’aggrave dans le sud de la France, selon Météo France

Vendredi 28 octobre 2022 à 16h59 • AFP

Alors que l’été entre en prolongation et qu’octobre enregistre des températures record en France, le pays est frappé par une importante sécheresse.« La tempête se poursuit et s’aggrave dans le Sud », a indiqué Météo France vendredi.

La chaleur d’octobre 2022 en France et hors norme. (©Météo France)

« Octobre 2022 devrait être le mois d’octobre le plus chaud de France depuis le début des mesures en 1945, avec une température moyenne qui devrait être proche, voire supérieure, à 17°C (3 à 4°C au-dessus de la normale) tout le mois », a confirmé la fonction publique vendredi.

??? ??A quelques jours de la fin de ce mois d’#octobre, l’anomalie de T°C moyenne affiche déjà une valeur supérieure à 3°C. L’important a finalement été atteint en février 2020. ?? https://t.co/SaqdRTZ27E pic.twitter.com/xcOAzH6IUK

En octobre 2022 la température sera comprise entre +3.3 & +3,5°C. C’est : ? de loin le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré ? de loin la plus grande anomalie de l’année, devant toutes les anomalies estivales ? le 9e mois consécutif d’anomalies positives. pic.twitter.com/ilv4fejawD

Outre la température élevée pour la saison, les pluies « ont été inférieures à la normale sur la majeure partie du territoire, en moyenne jusqu’à présent la chute est de plus de 30% », avec une baisse de plus de 70% sur l’axe sortant. de la côte landaise et basque en région Paca et Corse, indique Météo France dans un communiqué.

Une sécheresse qui s’aggrave par endroit

En conséquence, les sécheresses estivales persistent par endroits et s’aggravent même dans de nombreuses régions. Ainsi, le sol « est plus sec que d’habitude en Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie », tandis qu’en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, la sécheresse correspond à « un état souvent observé en plein été ». « En Occitanie, c’est la situation la plus sèche à cette époque de l’année depuis 1958 », est-il souligné. Cependant, le sol est revenu « à un niveau normal pour cette période de l’année dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est et Île-de-France ».

À Lire  Négociateur Essonne (HF) ou chef d'équipe

Jeudi, le ministère de la Transition écologique a fait savoir que 78 départements font toujours face à des restrictions d’usage de l’eau. Parmi eux, 38 départements disposent de zones en état « d’urgence », où des réserves d’eau sont réservées à des usages prioritaires, notamment dans le centre-ouest et le sud.

Mi-octobre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avait prévenu que la plupart des nappes phréatiques de France continuaient à se vider en septembre, estimant que la situation était « particulièrement préoccupante » en Provence.

Après des records de précipitations au printemps et en été, la France fait face à une sécheresse historique aux conséquences lourdes, notamment pour l’agriculture et la production d’électricité. Rien qu’en juillet, les précipitations ont été inférieures de 84 % à la normale.

Ces signes font partie des signes anciens du changement climatique, causés par l’activité humaine : les phénomènes météorologiques extrêmes sont plus intenses, plus fréquents il est normal et peuvent survenir plus tôt ou plus tard dans l’année.

© Tous droits réservés – Connecter Terre-net