Cadours. La solennité des vœux comme signe de réunification

Deux ans les habitants n’ont pas pu assister à la cérémonie des vœux et partager un verre de l’amitié. Cela a été fait le vendredi 20 janvier. Didier Laffont, le maire entouré d’une partie de son personnel municipal et de représentants des pompiers et de la gendarmerie a prononcé son discours devant une centaine d’habitants.

Après l’habituel vote de remerciement, le maire s’est exprimé sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, mais aussi sur la situation anxiogène des petites communes face, notamment, à « l’Etat contrôlant la fiscalité locale ». Didier Laffont a évoqué des projets d’avenir et notamment « repenser notre dépendance aux énergies fossiles, limiter notre consommation d’énergie et préserver notre écologie ».

C’est ainsi que la réforme de l’éclairage public va se poursuivre en partenariat avec le syndicat de l’électricité et le syndicat des écoles qui regroupe 11 communes se penchera sur la situation de l’école primaire, un bâtiment construit dans les années 1960 et très énergivore. Le maire précise que « les premières études indiquent des réductions importantes des coûts de fonctionnement malgré un investissement de plus de 800 000 €. En moyenne, l’école primaire consomme près de 1000 litres de fioul par semaine et la température en été 34 degrés à atteindre ».

Le maire a salué « l’initiative du Département qui a réussi à installer la maison départementale départementale, véritable lieu de ressources, d’informations et d’aide personnalisée concernant les démarches de la vie quotidienne ».

De nombreux autres chantiers viendront rythmer cette nouvelle année, comme le réaménagement et l’assainissement de certaines places publiques, le remplacement des rideaux métalliques de la halle du marché, classée monument historique, la remise en état du feu tricolore pour sécuriser l’environnement scolaire. ainsi que de multiples travaux routiers.

À Lire  Questions sur l'électricité avec Hervé Salomon Artisan à La Chambre en ...