Calcul DPE 2022 : La méthode, comment faire

Le diagnostic de performance énergétique a été créé en 2006 pour relever le double défi de la lutte contre le changement climatique et d’une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques des ménages.

Appartement, maison, habitat collectif ancien ou en projet, tous les immeubles d’habitation sont concernés.

Le diagnostic de performance énergétique reprend les caractéristiques de la maison en termes d’isolation et d’équipements : production de chaleur, eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation.

Le DPE est obligé de vendre ou de louer un bien. Il doit être disponible dès la parution de l’annonce de vente ou de location du logement.

😊 Deux classements jusqu’en 2021 : les DPE avaient deux classements avant la réforme du calcul des DPE 2021 : une étiquette énergétique de A à G qui mettait en avant la consommation d’énergie primaire du bien, et un climat pour estimer les gaz à effet de serre émis par les habitations.

Les diagnostics de performance énergétique permettent aux propriétaires occupants, ainsi qu’aux propriétaires et locataires d’avoir des informations sur les consommations d’énergie prévues. Dans un souci d’économie d’énergie, des travaux de rénovation peuvent être réalisés pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. Une mise à jour du DPE témoigne alors des effets des mesures prises et d’une amélioration de la classe énergétique.

Pour entrer dans la transition écologique, le DPE propose un bon outil pour orienter le choix des propriétaires vers des équipements de production de chaleur plus économiques et écologiques, comme les pompes à chaleur, les chaudières à bois ou les panneaux solaires.

Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison avec un chauffage au bois vert !

À Lire  Est-ce que l'utilisation de vos appareils la nuit vous fait vraiment économiser de l'argent ?