Ce mouvement sous la douche vous permet de faire un grand…

Le chauffe-eau électrique est l’un des appareils qui consomme le plus d’énergie. Sa consommation représente entre 11 et 15 % des dépenses annuelles d’électricité ou de gaz selon l’ADEME. Ainsi, pour faire une grosse économie d’énergie, il est conseillé de bien utiliser le ballon d’eau chaude, mais aussi de conserver son équipement sous la douche.

Faire des économies sur le chauffe-eau : pourquoi détartrer le pommeau de douche ?

Pour faire des économies sur votre chauffe-eau, tout commence sous la douche. En effet, certains équipements, lorsqu’ils sont mal entretenus, peuvent nuire au bon fonctionnement du ballon d’eau chaude. Par exemple, si le pommeau de douche est très entartré, l’eau chaude ne coulera pas bien, même si le ballon d’eau chaude est en bon état. De ce fait, l’appareil consommera trop d’énergie pour chauffer de l’eau… pour rien.

Faire des économies sur le chauffe-eau : comment détartrer le pommeau de douche ?

Pour économiser l’eau et l’énergie, il est conseillé de détartrer la pomme de douche. Pour ce faire, vous pouvez tremper le pommeau dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Laissez ensuite agir quelques heures, puis rincez à l’eau claire. Pour plus d’efficacité, ajoutez un tiers de verre de bicarbonate de soude et laissez agir la mousse pendant une heure. Rincez à l’eau claire – votre pommeau de douche sera propre et brillant en un rien de temps !

Comment faire des économies avec le chauffe-eau ?

En plus de détartrer la pomme de douche, vous devrez faire attention lors de l’utilisation du chauffe-eau. Par exemple :

À Lire  Coupures de courant : comment savoir si vous êtes concerné et que faire si elles se produisent...