Ce qu’il faut absolument savoir avant d’installer un chargeur de véhicule électrique | nostrodome

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires. En fait, il y a de fortes chances que la prochaine voiture que vous achèterez soit partiellement ou entièrement électrique. (Je sais que le mien le sera!) Cette transition d’un véhicule à moteur à combustion interne à un véhicule électrique (VE) s’accompagne d’une différence majeure: comment remplir le «réservoir».

Alors que se rendre à une station-service pour faire le plein est une seconde nature pour quiconque possède une voiture, se connecter à un chargeur de voiture électrique est probablement une nouvelle expérience qui pose de nombreuses questions. Voici ce que vous devez savoir sur les chargeurs de véhicules électriques.

Qu’est-ce qu’un chargeur de véhicule électrique ?

Un chargeur de VE est l’équivalent d’une pompe à essence : c’est le moyen de remplir le « réservoir » de votre VE. Sauf qu’au lieu d’un réservoir de carburant, votre VE a une batterie. Et au lieu d’utiliser de l’essence pour alimenter le moteur de votre voiture, votre moteur électrique fonctionne à l’électricité.

Les chargeurs de VE se présentent sous différentes formes et tailles. Il existe des chargeurs de VE résidentiels, des chargeurs de VE commerciaux et même des chargeurs de VE portables ! Mais les deux principales différences entre un chargeur EV et une pompe à essence traditionnelle sont : où vous pouvez le mettre et ce qui en sort.

Cela peut sembler élémentaire, mais c’est une distinction importante : avec une pompe à essence, vous ne pouvez faire le plein qu’aux stations-service – vous ne mettriez pas d’essence dans votre maison après tout. Mais avec un chargeur EV, vous pouvez installer (ou apporter !) un chargeur EV où que vous soyez, ce qui signifie que vous pouvez recharger au travail ou à la maison, pas seulement en trouvant des stations-service.

Quels sont les types de chargeurs pour véhicules électriques ?

Les chargeurs de véhicules électriques diffèrent sur deux points clés : le niveau de charge et le type de connecteur du chargeur de VE.

Niveaux de charge des véhicules électriques

Il existe trois niveaux différents de recharge des véhicules électriques, plus communément appelés niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

À Lire  ÉNERGIE. Comment ma maison passive me permet de réduire ma facture de chauffage

Devez-vous charger votre véhicule électrique tous les soirs ?

Réponse courte : probablement pas ! Réponse plus longue : ça dépend ! Selon l’autonomie de votre voiture (essentiellement, la taille de la batterie) et la distance que vous parcourez habituellement par jour, vous n’aurez peut-être pas besoin de recharger votre voiture chaque nuit. Mais pensez-y de cette façon : à quelle fréquence faites-vous le plein d’essence dans votre voiture actuelle ? Peut-être une fois par semaine ? Si un véhicule électrique a la même autonomie qu’un réservoir d’essence standard, vous devrez probablement recharger votre batterie aussi souvent que vous remplissez votre réservoir d’essence.

Types de connecteurs de chargeurs pour véhicules électriques

Tout comme il existe différents types de chargeurs EV, il existe différents types de connecteurs EV.

La première distinction majeure entre les types de connecteurs de chargeur EV dépend du niveau de charge. Les chargeurs de niveaux 1 et 2 utilisent le même connecteur, le SAE J1772 ou J-plug. Ce connecteur est standard sur tous les chargeurs de VE que vous utilisez chez vous. Les chargeurs de niveau 3, quant à eux, utilisent un type de connecteur différent. Dans les chargeurs de niveau 3, trois types de connecteurs de charge DC sont utilisés en France : le CCS (Combined Charging System), le CHAdeMO ou le connecteur Tesla.

Vous devinez peut-être la suite : vous devez savoir quel connecteur votre VE utilise. La plupart des constructeurs qui vendent des VE utilisent le connecteur CCS pour la charge de niveau 3, à l’exception de Tesla (qui a donc son propre connecteur), Nissan et Mitsubishi. Si vous êtes sur la route à la recherche d’un emplacement de charge CC de niveau 3, la plupart proposeront plusieurs connecteurs différents, mais pour charger une Tesla, vous devrez trouver l’un de ses Superchargeurs. Que rechercher dans un chargeur de véhicule électrique pour votre maison

Il y a quelques caractéristiques clés à rechercher lors du choix du bon chargeur de VE pour votre maison et vos besoins. Voici quelques questions auxquelles répondre lorsque vous comparez vos options de recharge de VE :