Ce réflexe à prendre avec le four pour économiser de l’énergie !

La cuisson des aliments est l’une des dépenses qui fait le plus de différence sur votre facture d’énergie. Pour assurer une cuisson optimale de vos repas sans brûler votre compte bancaire en fin d’année, adoptez dès maintenant ce réflexe avec votre four.

Ce réflexe à prendre pour faire des économies d’énergie avec le four !

Lorsque le gâteau chauffe, on est tenté d’ouvrir le four et de vérifier s’il est bien cuit. Mais si ce geste semble assez courant et banal, en réalité il n’est pas sans conséquence. En ouvrant le four à moitié, vous perdez en moyenne 20% de chaleur. Ainsi, en faisant entrer de l’air froid, le four devra redoubler d’efforts pour se réchauffer, ce qui compliquera grandement sa tâche. La bonne méthode consiste à observer depuis la porte vitrée sans interférer avec le processus de chauffage.

Des astuces pour cuire ses aliments de manière plus économique

Pour allier cuisson efficace et économies d’énergie, il suffit de suivre ces quelques conseils et le tour est joué ! Même si vous connaissez déjà la plupart de ces astuces, un rappel ne devrait pas faire de mal !

Comment choisir son four pour réaliser davantage d’économies d’énergie ?

Bien qu’une utilisation réfléchie du four soit essentielle pour économiser de l’énergie, tout commence en fait beaucoup plus tôt, lorsque vous l’achetez ! Tout d’abord, regardez les étiquettes énergétiques qui détaillent l’efficacité énergétique et sont obligatoires sur de nombreux appareils électroménagers, comme les fours, les lave-linge, les sèche-linge, les hottes ou encore les lave-vaisselle. Ils sont classés de A à C, et A est la catégorie de produits qui consomme le moins d’énergie. Vous pouvez également calculer la consommation électrique des fours à partir de la puissance des appareils et de leur fréquence d’utilisation. Enfin, il est recommandé de choisir un four catalytique car il consomme moins d’énergie lors du nettoyage qu’un four pyrolytique. En effet, ces deux modèles sont des fours autonettoyants qui détruisent la graisse présente dans l’appareil.

À Lire  Le chiffon magique, on vous dit tout sur l'utilisation de cette serviette miracle

Comment réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau ?

Afin de réduire la consommation du chauffe-eau, il est préférable de mettre le chauffe-eau en position automatique. Cela chauffera l’eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas. Cette eau chaude est stockée dans un réservoir pour une utilisation à tout moment de la journée.

Comment économiser sur le ballon d’eau chaude ?

Il suffit de régler la température du ballon d’eau ou de la chaudière à 60°C : vous limiterez la consommation d’électricité et d’eau. Avez-vous également optimisé son emplacement ? Plus votre appareil est proche des points d’eau chaude, moins vous perdez de chaleur lors de la circulation de l’eau !

Est-ce bon de couper son chauffe-eau ?

Avec une chaudière équipée d’un dispositif ACI (anti-corrosion intégrale), la déconnexion est déconseillée. En effet, ce système protège le réservoir de la corrosion grâce à l’électricité. Éteindre le chauffe-eau pendant plusieurs jours serait nocif pour l’appareil.

Est-ce qu’un chauffe-eau consomme beaucoup d’électricité ?

Votre ballon d’eau chaude consomme trop d’électricité ? Un chauffe-eau électrique fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores. En effet, la consommation du ballon d’eau chaude représente près de 11 à 15 % de la consommation annuelle d’électricité ou de gaz. C’est important à long terme.