Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles envisage de mobiliser les…

En raison des perturbations causées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays voisins de l’UE, le commissaire à l’agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil de l’agriculture et de la pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays voisins de l’UE : Pologne, Bulgarie, République tchèque République, Hongrie. , Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, la majorité des Etats membres ont déclaré « qu’ils n’ont rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski prédit que les fonds, s’ils sont débloqués, pourraient être utilisés pour financer des capacités de stockage de céréales. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore résolue ». Cette mesure sera prochainement présentée au Collège des Commissaires européens.

Les pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui, lors de la réunion de ce conseil, a présenté une note dans laquelle elle mettait notamment en garde contre la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Routes de la solidarité – un dispositif logistique mis en place par le L’UE pour faciliter l’exportation de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine – importations de céréales ukrainiennes en 2022 par rapport aux années précédentes. Ces flux importants ont entraîné des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

À Lire  Vivre. Revivez la remise des prix de la deuxième édition des Trophées de l'Agriculture 2022