Charles Guyard
28 octobre 2022, 9 h 17
Rupture d’approvisionnement
Ce week-end c’est le passage à l’hiver et pourtant le temps est encore à l’été. Vingt-sept départements sont toujours en alerte sécheresse. La nappe phréatique se vide et la situation pèse particulièrement lourd sur les agriculteurs rencontrés par Europe 1.
« Des plantes qui ne poussent plus »
Néanmoins, Antoine Baron vide son pluviomètre, qui contient à peine l’équivalent d’un verre d’eau. « Il y a quinze millimètres qui sont venus de ces derniers jours. Ce n’est pas suffisant pour remplir les nappes phréatiques. On n’est pas loin d’une rupture d’approvisionnement », a-t-il expliqué. Cette constatation alarmante contraste avec le vert qui entoure la laiterie. Néanmoins, la nature agit comme un trompe-l’œil, c’est sous-jacent que la situation est grave. L’absence d’eau dans les eaux souterraines se fait sentir malgré les apparences en surface.
« Le manque d’eau crée des plantes qui ne poussent plus, c’est une atmosphère de poussière. Nos cultures de maïs sont affectées avec une division par deux des rendements », poursuit Antoine Baron. Le même maïs est utilisé pour nourrir les vaches. Si la récolte de 2021 était bien meilleure, il aurait été possible d’économiser pour compenser. Que va-t-il se passer dans le futur avec la multiplication des sécheresses ?