Au final, des températures qui mériteraient d’être de plus en plus fraîches en novembre, allumer le chauffage n’est pas nécessaire, mais indispensable. Fioul, gaz, électricité : toutes les sources d’énergie ont droit à leur soutien spécifique, sauf… le bois et surtout les granulés et les bûches. On vous dit tout sur ce soutien qui est actuellement en cours de négociation.
Cette nouvelle aide bientôt mise en place pour booster votre pouvoir d’achat !
Après le bilan du combustible, c’est au tour du poêle à bois d’avoir droit à un accompagnement sur-mesure ! L’Assemblée nationale a approuvé en première lecture le 8 novembre l’amendement des députés socialistes, qui vise à créer un nouveau chèque pour les usagers du bois notamment. Il précise que cette aide s’adresse aux ménages modestes, « qui utilisent le bois domestique comme chauffage, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, en modulant l’aide en fonction du combustible et de l’usage seul ou complémentaire au bois de chauffage ».
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du chèque pellets ?
Si cette aide n’est pas encore disponible ou précisément définie, il semble que son montant serait compris entre 100 et 200 euros selon le revenu fiscal de référence. Première situation possible : votre revenu fiscal annuel de référence est compris entre 10 800 et 20 000 euros. Dans ce cas, vous recevrez 100 euros. En revanche, s’il est strictement inférieur à 10 800 euros, le montant sera doublé. A noter que l’année de référence est 2020. A priori, cette aide sera automatiquement versée aux personnes bénéficiant déjà d’autres chèques énergie. Pour le reste, il faudra faire une demande au guichet en ligne disponible du 8 novembre au 31 mars 2023. comme les autres chèques existants.
Les autres chèques énergie : des véritables coups de pouce pour les ménages les plus modestes
La maîtrise de l’énergie existe depuis 2018, et d’autres aides se sont ajoutées au fil des années. Nous les passons en revue pour vous aider à y voir plus clair :