Un bracelet appartenant à un soldat américain mort lors du débarquement de Normandie a été retrouvé à Saint-Côme-du-Mont, dans la Manche. Le bracelet appartenait au lieutenant-colonel Wolverton. Pour le musée D-Day Experience, qui faisait de lui son personnage principal, c’était quelque chose d’inattendu.
Certaines choses nous font voyager dans le temps. Avec ce qu’il considère comme sa « plus grande réussite », Sylvain fait un bond en arrière, le ramenant près de quatre-vingts ans en arrière.
Alors qu’il se trouvait dans un champ à Saint-Côme-du-Mont en avril dernier, ce Normand a fait une découverte « historique »: « J’ai tiré une malle avec des collègues, pour leur donner un coup de main et un bracelet est apparu ».
Un ornement en argent avec un trou de balle, gravé du mot « BULL » et de trois lettres « W.L.R ».
En tant qu’ancien aviateur, j’ai tout de suite compris que c’était quelque chose de la Seconde Guerre mondiale !
Si une balle transperce le bracelet, les inscriptions « Bull » et « W.L.R » peuvent encore être lues.
•
© Maxime Lahuppe / France 3 Normandie
Manduwa comme « site historique »
Intrigué par cette découverte, le collectionneur s’est tourné vers le Musée de l’Expérience du Débarquement à Carentan-les-Marais.
Pour les responsables de l’établissement, il n’y a aucun doute : le bracelet aux initiales « W.L.R » appartenait à Wolverton Lee Robert, un lieutenant-colonel américain, surnommé « Bull », décédé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Alors que En entrant dans Saint-Côme-du-Mont, le GI se coinça dans les branches d’un arbre et fut tué par les Allemands, avant même d’avoir touché le sol normand.
Pour le musée de Carentan, la découverte de ce bracelet a été une grande surprise. Le lieutenant-colonel Wolverton est véritablement l’icône du musée. Dans l’exposition, on peut voir sa photo, la chemise qu’il portait avant le saut en parachute, le document militaire qu’il a signé et la médaille qu’il a reçue après sa mort.
Cela nous a beaucoup ému. Nous nous sommes assis et avons regardé le collier pendant quelques minutes. Nous pensions avoir un morceau d’histoire entre nos mains !
Superbe pièce pour le musée du Débarquement
Sur une autre photo, le colonel américain porte un bracelet, apparemment semblable à un bijou trouvé dans le sol, en avril dernier. Le musée a donc officiellement confirmé la zone.
Au musée D-Day Experience, le bracelet est à découvrir dans cette exposition consacrée au lieutenant-colonel Wolverton.
•