Il y aura localement des pluies plus fortes et des orages des Alpes aux Cévennes jusqu’au Vaucluse pendant une bonne partie de la journée de ce lundi. Dans le même temps, un nouveau front instable apportera des averses ponctuellement prolongées et orageuses des Charentes et Pays de la Loire aux côtes de la Manche jusqu’au flanc Est du pays, le tout dans une ambiance venteuse. Le soleil fera une belle apparition de temps en temps, mais le temps sera plus sec dans le sud-ouest. En tous lieux, la masse d’air restera très douce voire chaude.
Mardi, un flux de sud à travers le pays offrira à nouveau une petite accalmie, un temps généralement plus sec, même si les averses reviennent en fin de journée sur la Bretagne, puis en soirée sur la rive ouest du pays. Ailleurs dans la matinée, notamment dans la moitié nord, il faudra d’abord composer avec de nombreux bancs de temps gris. À ce moment-là, le ciel sera principalement nuageux à assez ensoleillé pendant la journée, et le gris se désintégrera plus lentement le long des frontières du nord-est. Les températures continueront d’être bien supérieures aux valeurs saisonnières, et le quart sud-ouest sera même chaud avec près de 26 à 28 degrés !
A partir de mercredi, le thermomètre remontera : 20 degrés à Lille, 22 à Paris, 23 à Nantes et Strasbourg, 25 à Lyon et Marseille, 26 à Bordeaux et Toulouse, jusqu’à 28 degrés à Ajaccio et le sud-ouest.
Jeudi sera assez exceptionnel : 20 à 26 degrés dans la moitié nord – le 27 octobre nous serons… – et des pics dans les 30 au sud de la Garonne. On reviendra presque à la normale en juillet-août !
Avec une très légère baisse vendredi, le thermomètre dépassera les 20 degrés dans les 3/4 sud du pays, et jusqu’à 27 à 28 degrés dans les régions du sud.
Et cela devrait se poursuivre le week-end prochain avec un seuil de 25 degrés flirtant avec la vallée de la Loire et parfois proche des 30 degrés au sud de la Garonne, ainsi qu’en Provence. A la Toussaint, nous serons parfois à plus de 10 degrés au-dessus de la normale…
À ce moment-là, une chute libre du thermomètre n’est pas attendue, bien qu’une chute progressive soit attendue. Mais tout cela est encore loin, d’ici là il faut l’expliquer et le confirmer.