Ce lundi, des pluies localement fortes et des orages persisteront des Alpes aux Cévennes jusqu’au Vaucluse une grande partie de la journée. Dans le même temps, un nouveau front instable apportera des averses persistantes et des orages ponctuels des Charentes et des Pays de la Loire jusqu’aux côtes de la Manche à l’est du pays, le tout dans une ambiance ventée. Le soleil pourra encore faire quelques belles apparitions par moments, et le temps sera plus sec dans le Sud-Ouest. La masse d’air restera très légère voire chaude dans toutes les régions.
Mardi, le flux du sud provoquera à nouveau une petite accalmie dans le pays, avec un temps globalement plus sec, même si les averses reviennent en fin de journée en Bretagne, puis en soirée dans l’ouest du pays. Ailleurs, il faudra d’abord composer avec de nombreux bancs de temps gris ce matin, notamment dans la moitié nord. Ensuite, le ciel sera généralement nuageux à ensoleillé en journée, et le temps gris se dissipera plus lentement près des confins du Nord-Est. La température continuera à rester bien au-dessus des valeurs saisonnières, et il fera chaud même dans le quart Sud Ouest avec près de 26 à 28 degrés !
A partir de mercredi, le thermomètre emballera à nouveau : 20 degrés à Lille, 22 à Paris, 23 à Nantes et Strasbourg, 25 à Lyon et Marseille, 26 à Bordeaux et Toulouse, jusqu’à 28 degrés à Ajaccio et le sud-ouest.
Jeudi sera très atypique : 20 à 26 degrés sur la moitié nord – nous serons le 27 octobre… – et des pointes à 30 degrés au sud de la Garonne. Nous reviendrons presque à un juillet-août normal !
Dans une toute petite chute vendredi, le thermomètre sera encore à plus de 20 degrés dans les 3/4 sud du pays, jusqu’à 27 à 28 degrés dans les régions du sud.
Et cela devrait continuer le week-end prochain avec le seuil des 25 degrés flirtant avec le Val de Loire et parfois proche des 30 degrés au sud de la Garonne et en Provence. Parfois, nous serons plus de 10 degrés au-dessus de la normale la veille de la Toussaint…
Aucune chute libre n’est donc à prévoir sur le thermomètre, même si une chute progressive est prévue. Mais tout cela est loin, nécessitant d’ici là des éclaircissements et une confirmation.