Ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Comme il fait noir plus tôt, beaucoup d’entre nous allumeront plus de lumières pour ne pas rester dans l’obscurité. Mais comment économiser de l’énergie et ne pas trop dépenser ?
Changement d’heure : comment économiser de l’électricité et de la lumière ?
Si le changement d’heure en hiver permettrait d’économiser de l’énergie et de réduire la consommation d’électricité, il existe aussi d’autres moyens d’aller plus loin et d’éviter d’allumer toutes les lumières après la tombée de la nuit. Par exemple :
Changement d’heure : comment faire des économies d’énergie ?
En plus d’économiser sur la lumière, il est possible de réduire la consommation d’énergie dans la maison même pendant le changement d’heure. En effet, en hiver, nous passons plus de temps à la maison. Il est donc conseillé de baisser le thermostat de chauffage d’un ou deux degrés, de débrancher les appareils en veille ou de n’utiliser vos appareils électroménagers qu’aux heures creuses.
Changement d’heure : comment avoir plus chaud chez soi sans allumer le chauffage ?
Pour économiser encore plus d’énergie, il serait préférable de se passer complètement de chauffage. Pour cela, il faut investir dans des plaids bien chauds, des couvertures épaisses, des tapis en fausse fourrure, des rideaux opaques, mais aussi bien se couvrir. Avec tous ces conseils, vous pourrez réaliser de belles économies d’énergie, tout en préservant l’environnement.