En hiver, le chauffage grève lourdement le budget français. En 2020, il était en moyenne de 1 700 euros par an et par foyer, et ce prix n’a pas augmenté depuis. Il existe un certain nombre d’innovations pratiques et réfléchies pour économiser de l’argent et garder les coûts sous contrôle. Tour d’horizon de ceux à ne pas manquer en 2023.
Le chauffage électrique par rayonnement infrarouge
Le chauffage électrique à rayonnement infrarouge est une innovation qui permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie. Contrairement aux radiateurs électriques qui fonctionnent par convection, ce modèle fonctionne par rayonnement. Au lieu de chauffer la pièce, il apporte de la chaleur aux objets, murs et corps proches. Ces derniers dispersent alors eux-mêmes l’air chaud. Outre une utilisation économique, le chauffage électrique à rayonnement infrarouge offre également un confort inégalé.
Le chauffage électrique connecté
Idéal pour gérer les consommations à votre guise et selon vos besoins, le chauffage électrique connecté vous permet de contrôler efficacement votre consommation. Ce système innovant permet d’allumer ou d’éteindre le chauffage à distance, de modifier les températures ou encore de suivre la consommation depuis son smartphone ou sa tablette.
La chaudière ionique
Contrairement à une chaudière électrique traditionnelle, une chaudière à ions fonctionne sans résistance. Selon le principe de l’ionisation, l’eau est chauffée dans un circuit puis agit comme un fluide caloporteur pour chauffer les radiateurs. Permettant d’économiser jusqu’à 40% sur les factures d’énergie, ce système respectueux de l’environnement est plus efficace qu’une chaudière au gaz ou au fioul.
Le poêle à bois canadien
Le Règlement Environnement 2020 (RE 2020) fait la part belle au chauffage au bois. Le four canadien, imaginé dans un pays froid, se distingue du poêle à bois classique tant par sa conception distincte que par son fonctionnement unique. Reconnu pour son haut rendement, cet appareil bénéficie d’une double combustion, soit le rayonnement et la convection. Le premier permet d’atteindre la température souhaitée en un temps record, et le second assure une répartition homogène de la chaleur dans la maison.