Après avoir annoncé une subvention pouvant aller jusqu’à 200 € pour les foyers chauffés au fioul, le gouvernement a proposé la même mesure pour les foyers chauffés au bois. Cette énergie, dont le prix est stable depuis longtemps, a également connu une hausse de prix.
Hausse des prix : qui va toucher l’aide pour le chauffage au bois ?
« Personne ne comprendra qu’on aide les gens qui se chauffent aux énergies fossiles et non au bois », tels sont les mots prononcés par le Premier ministre ce lundi 26 septembre 2022 sur la chaîne de télévision BFMTV. En effet, une aide de 200 euros sera reversée pour les maisons équipées de chauffage au bois. Cela représente pas moins de 7 millions de Français. A noter que les critères pour bénéficier de cette aide n’ont pas été dévoilés. Elisabeth Borne a également évoqué un autre sujet, la spéculation sur le prix du bois : « Je pense qu’on peut produire du bois dans notre région, nous avons des forêts en France. Ce sera intéressant de voir si quelqu’un ne profite pas de la crise pour augmenter la prix de manière significative.
Hausse des prix : le succès du chauffage au bois dans les foyers
Les prix du gaz et de l’électricité ayant fortement augmenté, les ménages français se tournent vers le bois. En effet, comme l’explique l’association nationale des granulés de chauffage Propellet, les poêles à granulés connaissent un succès record. Il s’agit d’une augmentation de 41 % des ventes de poêles à granulés. En ce qui concerne les ventes de chaudières à granulés, c’est plus de 120% de ventes en plus entre 2020 et 2021.
Hausse des prix : les avantages du chauffage au bois
Le bois de chauffage présente de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de foyers français :