Chauffage : comment diviser par deux la consommation tout en étant encore chaud ?

Les factures d’électricité ont tendance à augmenter en hiver en raison de la remise en marche des radiateurs. Et cette année, les prix de l’énergie battent des records. Alors pour maintenir une température confortable sans se ruiner, voici quelques dispositifs à mettre en place. Vos factures d’énergie seront réduites de moitié !

Chauffage moins cher : les équipements à avoir

Certains équipements sont les bienvenus pour réchauffer votre intérieur sans vous ruiner. Si leur installation peut impliquer un coût, celui-ci s’amortit assez rapidement grâce aux économies qu’ils génèrent sur le long terme. Tenez également compte des aides financières accordées par le gouvernement pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, de panneaux solaires ou d’une chaudière gaz à condensation sera moins onéreuse qu’au départ.

Sur le même sujet : Chauffage obligatoire à 19°C : voilà comment le gouvernement veille sur les Français

Se chauffer sans se ruiner : les gestes à adopter

En plus de mettre à niveau votre système de chauffage vers un appareil innovant et peu coûteux, vous pouvez faire certaines choses pour vous garder au chaud sans vous ruiner. En premier lieu, pensez à baisser la température de vos radiateurs d’un degré pour économiser jusqu’à 7%. Enfilez vos pulls et emmitouflez-vous en plusieurs couches pour rester au chaud. Vérifiez soigneusement les ouvertures et remplissez les trous pour éviter les pertes de chaleur. Par exemple, les boudins de porte peuvent être particulièrement pratiques.

Bien isoler son logement pour éviter les excès de chauffage

Pour éviter les échauffements et réduire ainsi sa coque, l’isolation est indispensable. Les murs, mais aussi le sol et les combles perdus doivent être correctement isolés pour éviter les déperditions de chaleur inutiles. Pour gagner de la place, pensez à isoler les murs par l’extérieur. Pour une maison écologique, utilisez des isolants écologiques comme le chanvre, le liège ou le bois.

À Lire  Barcelonnette : centre de services et de solidarité dans un ancien centre de secours