La FDME-FNAS a présenté ce mardi son étude économique sur l’achat d’équipements sanitaires, de chauffage et de plomberie dans les réseaux d’entreprises français en 2021. Une année qui se qualifie de « capture » après l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires des entreprises atteint ainsi 4,9 milliards d’euros, soit + 20% par rapport à l’année dernière.
En 2021, l’achat d’équipements de chauffage, sanitaire et plomberie s’élèvera à 4,9 millions d’euros, soit +20% par rapport à l’année dernière, selon l’étude annuelle présentée par l’Association des distributeurs de matériel électrique et climatique (FDME) et le Commerce. Fédération Plomberie, Chauffage – Climatisation et Plomberie (FNAS).
Un net rebond pour toutes les familles de produits
Les appareils de chauffage représentent toujours plus de la moitié des achats, 55,8 %, contre 28,4 % pour les sanitaires et 15,8 % pour la plomberie. Mais la plomberie a cependant enregistré la plus forte hausse en 2021, avec +24,2%, devant le chauffage (+20,5%) et l’assainissement (+17%).
Répartition des achats d’une entreprise partielle. Source : étude FDME-FNAS
Jean-Pascal Chirat, Délégué Général du Club Maison Développement (CAH), a notamment présenté les résultats des achats de chauffage tertiaire. Toutes les familles de produits se sont développées entre 2020 et 2021.
Selon le dernier rapport d’Uniclima, les produits avec la plus forte accélération sont les pompes à chaleur (PAC) Air/Eau, avec +39,4%, tandis que les PAC Air/Air enregistrent une baisse, seulement +3%.
Outre les pompes à chaleur Air/Eau, d’autres familles de produits sont en forte croissance : radiateurs à eau chaude avec + 31,7 %, chauffages bois et multicombustibles (+ 30,6 %) – qui continue de croître avec le soutien de MaPrimeRénov’ -, mono et VMC double flux (+ 29,3 %), ou chauffe-eau chaudière (+ 24 %). Cette dernière hausse s’explique principalement par l’adaptation des maisons neuves, après l’arrêt des travaux en 2020. Autre bon point à noter : la reprise des équipements solaires, avec + 5,5 %, après 8 années consécutives de baisse.
Michel Cattet s’est ensuite concentré sur les produits d’hygiène, qui représentent 28,4 % des achats des entreprises en 2021 (après 29,1 % en 2020). Dans le détail, la robinetterie représente 32 % des achats, devant la céramique sanitaire (21 %) et les cabines et parois de douche (14 %).
Hygiène : répartition des achats des entreprises 2021. Source : étude FDME-FNAS
Le secteur des canalisations enregistre une bonne reprise, avec +22,1% des ventes, et +24,2% des achats en 2021, après -9,9% en 2020. Les canalisations en cuivre représentent le plus d’achats en 2021, à hauteur de 16%, mais la distribution reste un parcelle. voire moins que d’autres tuyaux et raccords d’autres matériaux (cuivre, PER, plastique, fonte, acier, inox). Globalement, ce segment représente désormais 57 % des achats de tubes, contre 55,5 % en 2019 et 2020.
Canalisations : répartition des achats des entreprises en 2021. Source : étude FDME-FNAS
Inflation et pénuries : l’incertitude plane pour les mois à venir
Après avoir présenté ces chiffres pour 2021, la FDME-FNAS a évoqué les perspectives pour les mois à venir. Même s’il prédit encore des mois actifs, notamment grâce à l’aide de MaPrimeRénov’, cet organisme est un peu impatient avec la mise en place de MaPrimeAdapt’, qui permet de créer des travaux pour améliorer les logements, notamment les sanitaires. Mais cette nouvelle aide ne devrait pas entrer en vigueur avant fin 2023, selon le syndicat.
La prévision pour l’année 2022 est également incertaine en termes de « chocs d’inflation », de problèmes d’inflation et d’approvisionnement, voire de pénurie permanente de travailleurs qualifiés.
Claire LemonnierCrédit photo : Adobe Stock