Chauffage : quelle est la température idéale pour les Français ?

Quid de la réaction des Français à l’idée de limiter le niveau de chauffe à 19°C ? Eni et Ifop ont posé la question.

Eni Gaz & Power France, avec l’institut IFOP, a réalisé en novembre 2022 une enquête sur les attitudes et comportements des Français face au chauffage. Une étude similaire a été menée en novembre 2018.

Quelle est la température idéale à l’intérieur ?

Face à la hausse des coûts de l’énergie et aux craintes de pannes d’électricité, le gouvernement a demandé aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de respecter certaines règles. Parmi celles-ci, « chauffer jusqu’à 19°C ». Cette consigne semble avoir été respectée, 70% des sondés disent qu’ils l’appliqueront. Pourtant, la température intérieure idéale pour les Français est de 19,9°C, supérieure à la norme fixée par le gouvernement.

Qui sont les plus frileux ?

Pour les Français, la température moyenne idéale à la maison est donc de 19,9 °C, un chiffre toutefois inférieur à l’enquête réalisée en 2018, où la température idéale était de 20,2 °C.

Selon les résultats de l’étude, les hommes sont moins frileux, puisque pour eux la température correcte est de 19,7°C contre 20°C pour les femmes. Concernant l’âge, il n’y a pas de différence significative, avec une température interne moyenne de 19,9°C, tant pour les moins de 35 ans que pour les plus de 35 ans.

À Lire  Château : Guérande, le berceau des Chateaubriand, revit