D’après les tendances météo de MeteoNews, fiables à 60%, le mois de septembre pourrait être meilleur que l’été atypique que nous avons connu. L’ensilage de maïs doit être déployé en bon état.
Une rentrée de septembre estivale
Écarts de température : +1,1 degrés ;
Précipitations : orages légers et forts dans le sud-est ;
Une ambiance estivale devrait persister pendant une grande partie de septembre 2021 en raison de la proximité d’un anticyclone sur l’Europe centrale. Ce dernier nous envoyait alors des bouffées de chaleur périodiques, donnant ainsi un mois chaud. Précipitations en général assez éparses, sauf près de la grande bleue où il y aura probablement des épisodes méditerranéens. A noter que les côtes de la Manche connaîtraient des températures plus saisonnières. Un bon soleil est attendu dans toutes les régions.
Octobre : comme un premier mois d’automne
Écarts de température : +1,4 degrés ;
Précipitations : saisonnières à fortes, excédentaires au nord de la Loire ;
Ensoleillement : médiocre.
Les conditions s’annoncent assez automnales, notamment en termes de précipitations dans une bonne moitié nord, pluies fréquentes et abondantes. La moitié sud serait moins touchée. A noter également un déficit net attendu près de la Méditerranée où les épisodes pluvieux d’automne devraient être peu fréquents et peu marqués. Les températures devraient être supérieures à la normale, en particulier dans les régions du sud. L’excès serait plus prononcé sur les valeurs nocturnes. Assez peu de soleil en perspective, surtout au nord de la Loire.