Colori lève 1 million d’euros pour apprendre aux enfants à coder sans écran

Mise à jour de l’article publié le 30 mars 2019.

A l’heure où les technologies numériques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien (automatisation, domotique), les enfants y sont aussi confrontés de plus en plus tôt. La curiosité dont ils font preuve dès l’âge de trois ans les amène à toujours vouloir en savoir plus. Cependant, jusqu’à présent, l’un des moyens qui s’offrent à eux pour accéder à l’éducation numérique reste l’écran. L’appareil dont la surutilisation est la plus jeune est évoqué par certains scientifiques depuis de nombreuses années.

Alors, comment faire comprendre à un enfant comment fonctionne un robot ou ce qu’il y a derrière l’écran ? Le soutien apporté par Colori, qui dit « avoir créé 6.000 enfants depuis sa création en 2018 » et « travailler avec une cinquantaine de communes dans toute la France » – dont Douai, Pau ou Saint-Raphaël -, s’attaque directement à ces questions en provoquant le chaos. la curiosité des plus petits lors de cours inspirés de la pédagogie Montessori. Elle annonce, ce mardi 17 mai 2022, la levée d’un million d’euros auprès de la Banque des Territoires, MAIF Impact, en collaboration avec Aurélie Jean, la scientifique du numérique à l’origine de MedTech DpeeX.

Apprendre, sensibiliser, inclure

Ainsi, les enfants ont la possibilité de faire des activités qui les initient aux codes informatiques et à la logique. Pour apprendre la programmation par exemple, ils imaginent des scénarios et créent des algorithmes avec le robot Cubetto de Primo Toys. Pour savoir comment fonctionne l’écran, ils réalisent des images binaires, en mosaïques. Par conséquent, les concepts mathématiques sont plus faciles à cause de ces fonctions sensorielles.

« Nous avons créé une cinquantaine d’activités qui n’ont pas d’écran de démarrage numérique. L’histoire de Hayo Robot permet, par la répétition, aux enfants d’appréhender les grands concepts de l’informatique comme les algorithmes ou les systèmes binaires », explique-t-il à Maddyness Amélia Matar, co -fondateur de Colori, montrant « l’initiation des enfants aux problématiques environnementales. au numérique ». La petite branche, entre autres, a conclu un partenariat avec GreenIT qui vise à proposer « une activité ludique pour comprendre l’impact environnemental de la production de smartphones ».

Depuis 2017, Colori collabore également avec plusieurs communes d’Île-de-France, au sein des centres de loisirs urbains de Pantin, Meudon, Montreuil, Lieusaint et des écoles Montessori à Paris. « Cette coopération avec les autorités locales s’inscrit dans une démarche inclusive, qui nous permet d’aller là où sont les enfants, peu importe d’où ils viennent ou où ils se trouvent », explique Amélia Matar, expliquant qu’elle a aussi organisé des ateliers hebdomadaires avec un entreprise d’art et numérique. dans le village de Rosny-sous-Bois.

À Lire  Bouteilles sensorielles : des jouets Montessori fabriqués en moins de 5 minutes

La levée d’un million d’euros annoncée aujourd’hui doit, selon Colori, lui permettre « d’accroître son pouvoir de grève au cœur des territoires, d’atteindre les quartiers prioritaires de la ville et les zones de développement de la campagne » et de « renforcer sa production. , ses relations stratégiques pour gagner des parts de marché et asseoir sa position ». Il y a un endroit convenable : selon lui, 13 millions de Français manquent encore de compétences numériques. Dans sa démarche inclusive, la startup envisage de mettre un package de formation pour les femmes. Selon une étude de la Grande Ecole du Numérique, les derniers 30% sont représentés par la technologie.

Comment apprendre à coder seul ?

Les meilleurs endroits pour apprendre à coder gratuitement

  • FreeCode Camp. Ce site d’apprentissage interactif, créé par Quincy Larson, se déroule en 3 étapes. …
  • OpenClassrooms. Nous ne proposons plus OpenClassrooms, anciennement Site du Zéro. …
  • développement.com. …
  • BitDegré. …
  • Codecademie. …
  • Il fonctionnera. …
  • edX. …
  • CodinGame.

.

Quel âge pour apprendre à coder ?

Le bon moment pour qu’un enfant commence à coder Lorsqu’il s’agit d’un apprentissage ciblé, la plupart des experts estiment que les enfants devraient commencer à apprendre à coder correctement à l’âge de sept ans, à comprendre les bases et à effectuer des tâches de programmation de robots.

Ou travail un programmeur ?

C’est généralement une profession libérale, un gouvernement qui encourage l’usage de cette profession. Cela dit, on peut aussi le trouver dans une société d’ingénierie logicielle ou une société de services. Cependant, la mission de ce spécialiste ne se limite pas à un seul domaine de programmation.

Quelle est la différence entre le codage et la programmation ?

La programmation, aussi appelée codage dans le domaine informatique, fait référence à toutes les activités qui permettent d’écrire des programmes informatiques. Il s’agit d’une étape importante dans le développement logiciel (ou même matériel).

Quels sont les différents types de codage ?

Code source, qui permet la compression des données. le codage de canal, qui permet de représenter les données de manière insensible aux erreurs de transmission. Un code visuel, qui permet de représenter les données en images 2D : code barre ou QRcode par exemple.