Comment Amazon veut vous aider à surveiller votre consommation…

Amazon s’est associé à Netatmo et à l’application Hello Watt pour permettre la surveillance de la consommation d’énergie sur ses appareils Echo Show, ainsi que pour aider à contrôler le budget et même à économiser de l’argent.

Économisez de l’énergie et sur la facture. C’est devenu une quête pour beaucoup cet hiver. Des solutions existent entre objets connectés pour gérer le thermostat de la maison, programmer l’éclairage et limiter les consommations inutiles. Mais tout le monde ne sait pas comment s’équiper correctement ni comment assurer le suivi.

Avec son assistant vocal polyvalent et ses écrans intelligents qu’il tente d’installer dans les foyers, Amazon a eu l’idée de combiner les deux pour proposer un suivi de la consommation d’électricité et de gaz d’un foyer, sur la base des données dont dispose chaque utilisateur. A l’instar des services proposés par les fournisseurs d’énergie comme Enedis, les appareils Echo Show vous permettent de suivre votre facturation au jour le jour.

Savoir les appareils qui consomment le plus en temps réel

Pour cela, le géant du e-commerce s’est associé à la jeune société française Hello Watt pour créer une option qui s’affichera sur ses écrans intelligents (Echo Show 5, 8, 10 ou 15). Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la consommation horaire (si vous l’avez activée chez Enedis), le solde mensuel et la consommation la plus énergivore au sein du foyer. Cependant, Hello Watt, comme Amazon, affiche une consommation d’électricité à J+1 et de gaz à J+2, en attente d’affinement prochainement.

Pour l’utiliser gratuitement, vous devez disposer de compteurs Linky (électricité) et/ou Gazpar (gaz) qui permettent de télérelever en temps réel. Une fois que tout est installé et configuré avec vos informations (numéro de compteur), les comptes Alexa et Hello Watt liés, les données s’afficheront à l’écran.

À Lire  Les pires passoires thermiques interdites à la location à partir de dimanche

Il est également possible de demander à l’assistant vocal sa consommation en kWh, en euros ou en émission de CO2, de détailler la facture par usage (électroménager, chauffage, eau chaude, éclairage…) heures, jour, semaine ou mois.

Hello Watt propose également des conseils et des solutions pour économiser en fonction des données indiquées sur le bien (superficie, type de chauffage, copropriété, etc.). Cela peut aller de l’installation d’une chaudière thermodynamique au changement des habitudes (lavage à 30 ou 40°, débranchement des appareils inutilisés, etc.). Des experts sont même disponibles pour discuter et des outils de simulation pré-travail sont disponibles.

Avec cette intégration dans les appareils Echo Show, Amazon et Hello Watt offrent une assistance mutuelle. Le premier à enrichir son offre d’information sur ses appareils et au sein de son projet de maison connectée. Le second à avoir de la visibilité pour son service d’aide à la consommation d’énergie.

Comment activer le suivi de votre consommation ? – Installez l’application Hello Watt sur votre smartphone et créez un compte en ajoutant vos données Linky et/ou Gazpar pour récupérer vos données – Rendez-vous sur l’application Alexa et ajoutez la Skill Hello Watt. Liez vos deux comptes en validant les emails reçus. – Sur votre appareil Echo Show, accédez au menu Widget pour ajouter Hello Watts. – Une fois vos comptes liés, vos coordonnées apparaîtront. Demandez à Alexa des informations sur votre consommation d’électricité ou de gaz et la répartition par poste.