« Comment améliorer la relation avec les clients dans le domaine de l’immobilier ? « , Cédric Laporte

Comment augmenter la satisfaction client tout au long du processus d’achat immobilier : de la sélection géographique au service après-vente. C’est l’objet du coaching de Cédric Laporte qui comprend trois bonnes pratiques pour conquérir le cœur des vendeurs et des acheteurs. Lisez maintenant pour offrir une expérience client 5 étoiles.

En tant que conseiller immobilier soucieux de la qualité de votre relation client, vous vous demandez comment conquérir le cœur des vendeurs et des acquéreurs ? Comment augmenter la satisfaction client dans votre activité immobilière ? Je vous encourage à découvrir dès maintenant les meilleures pratiques pour améliorer votre relation client dans l’immobilier. Êtes-vous prêt à offrir un service exceptionnel et une expérience éblouissante à vos clients ? Allons-y !

Bonne pratique n° 1 : construire une relation de confiance avec les vendeurs

Anticiper les besoins des propriétaires de biens immobiliers

On ne peut pas vraiment se mettre à la place de quelqu’un d’autre, on est d’accord ! Cela nécessiterait d’adopter les croyances et le système de pensée d’un autre, ce qui est impossible.

Mais vous pouvez compatir. Mettez-vous intuitivement à la place du propriétaire, en imaginant ce dont il pourrait avoir besoin. Quelles sont ces attentes ?

Si vous essayez de comprendre votre vendeur, vous êtes déjà dans une démarche d’entraide, que votre client percevra et appréciera sûrement.

En anticipant leurs besoins, vous serez plus efficace et améliorerez significativement la satisfaction de vos clients.

Personnaliser la relation client avec le vendeur

Quand je vous parle d’anticiper les besoins des propriétaires, pas de manière générale, mais de manière personnelle.

Chaque vendeur a ses propres attentes. Vous devez découvrir les spécificités de chacun de vos clients. La personne est en grande partie ce qui fait la beauté du métier de conseiller immobilier pour moi.

👉 Mes conseils pour personnaliser la relation client avec le vendeur :

Réaliser de la prospection immobilière non-intrusive

Mon cheval de bataille est la recherche discrète ! Il faut s’adapter aux nouvelles attentes des propriétaires. La concurrence est rude et vos prospects n’hésiteront pas à comparer les conseillers immobiliers.

L’amélioration de la relation client dans l’immobilier commence dès le premier contact lors de la prospection.

Pour disposer d’un système de recherche rentable et efficace, vous devez définir une stratégie adaptée aux nouveaux besoins des propriétaires :

Utilisez les outils numériques pour fournir gratuitement des informations de qualité à vos prospects. Vous êtes présent (même partout) dans leur quotidien et construisez progressivement leur confiance.

Vous sentez-vous aussi familier avec certaines personnes que vous ne connaissez pas, mais que vous écoutez, lisez ou regardez tous les jours ? Vous avez tendance à leur faire plus confiance qu’à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois.

Soyez très présent : sur les réseaux sociaux, par mail, sur votre site internet, chez les commerçants locaux, dans les boites mails, etc. Vos prospects auront l’impression de vous connaître personnellement, même si vous ne vous êtes jamais rencontrés.

⏩ À l’avenir : je partagerai d’autres conseils pour établir une relation de confiance avec les vendeurs.

Bonne pratique n° 2 : sublimer le parcours d’achat des acquéreurs en intervenant dès l’origine du projet

Vous pouvez simplement publier vos annonces à vendre dans votre vitrine et attendre que des acheteurs potentiels vous contactent.

Mais vous pouvez aussi être proactif sur :

Pour cela, l’idée est d’être là avant même que l’acheteur n’identifie son besoin. Le moyen idéal pour y parvenir ? Investissez dans une stratégie de marketing numérique ciblée.

Être visible sur les réseaux sociaux et sur internet pour promouvoir son expertise immobilière

Le web est le nouveau bouche à oreille 2.0. Si vous êtes présent sur le bon canal local et apportez la bonne information à vos lecteurs, votre audience augmentera rapidement.

Comme pour les vendeurs, votre contenu est consommé par un acheteur qui a besoin d’informations. Si vous lui apportez de la valeur, il vous fera confiance et aura même l’impression de vous connaître.

À Lire  La Ferrière : entre jardinage et défilé de mode, l'Ehpad enchaîne les animations

Les chances qu’il se tourne vers vous lorsqu’il prend des mesures pour obtenir vos conseils et votre soutien sont décuplées.

Pour devenir visible, vous devez améliorer :

Mettre en place une stratégie d’e-mailing acquéreur

Il n’y a rien de mieux que le courrier électronique pour trouver des clients potentiels et des clients même en dehors des réseaux sociaux.

À très faible coût, une campagne d’emailing vous permet de toucher des milliers de personnes.

👉 Comment créer votre liste de diffusion ? Fournir un contenu de qualité sur le thème de l’achat immobilier (ebook, guide, etc.) sur Facebook, votre site Web ou tout support numérique que vous utilisez en échange de coordonnées.

👉 Quel type d’emails envoyer à vos contacts ?

Pour assurer la qualité de vos courriers, portez une attention particulière à l’objet du mail et à la crédibilité du contenu.

Proposer des annonces immobilières originales et de qualité

Premièrement, pour que vos annonces soient visibles, je vous recommande de les publier sur de nombreux canaux : votre site internet, des portails immobiliers, des réseaux sociaux, etc.

Alors voici ce que vous pouvez faire pour vous démarquer.

Bonne pratique n° 3 : guider les clients à chaque étape de la vente chez le notaire

Comme vous le savez, votre travail ne se limite pas à la signature du contrat de vente. Loin de là! Même si les négociations sont terminées, votre mission de conseil se poursuivra. Une fois que vous aurez construit une relation de qualité avec vos clients, vous resterez sans aucun doute leur interlocuteur privilégié.

La signature du compromis de vente chez le notaire

Pour développer la satisfaction client, il est indispensable d’être présent dès la conclusion du contrat de vente.

Souvent, vous avez envoyé le dossier et toutes les informations au notaire. Si ce dernier doit assurer la sécurité et le conseil juridique des parties, vous êtes là pour faciliter la communication.

L’acheteur doit demander un permis de construire et cela semble écrasant ? Vous pouvez le guider et recommander un architecte.

Côté acquéreur : la recherche de financement

👉 Pourquoi aider votre client acquéreur dans sa recherche de financement ?

👉 Comment aider votre client acquéreur dans sa recherche de financement ?

La réitération authentique de la vente

Afin de soigner la relation client, il est indispensable que vous soyez présent chez le notaire le jour de la signature du contrat de vente.

Il est vrai que cet événement déclenche aussi le paiement de votre facture… Mais surtout, souvenez-vous de l’importance de cette journée pour vos clients !

Un support de qualité est un support complet.

Il est également important que vous guidiez votre acheteur le jour (et les jours précédents) sur les démarches à effectuer :

L’idée bonus pour améliorer sa relation client dans l’immobilier : prolonger l’accompagnement acquéreur après la vente

Pourquoi ne pas vous démarquer par une expérience client exceptionnelle en créant un service dédié pour résoudre les problèmes après-vente ?

Il s’agit d’une pratique courante pour les nouvelles propriétés avec service après-vente, qui peut bien sûr être transposée à l’ancienne avec des adaptations. Il s’agit plutôt d’un service après-vente.

Être l’interlocuteur privilégié de votre acheteur-client pendant une durée limitée et définie après la vente en cas de question ou de problème est une très forte valeur ajoutée à votre service de conseil immobilier !

Vous pouvez avoir l’impression que c’est une perte de temps, le dossier sera clos et la facture sera payée. Mais cette pratique peut vous apporter de nombreux avantages :

« La meilleure publicité est un client satisfait. Bill Gates

En bref, pour transformer vos clients, vendeurs et acheteurs en ambassadeurs enthousiastes, offrez-leur un parcours client cinq étoiles à chaque étape en procédant comme suit.

Pour vous aider plus spécifiquement dans cette tâche, je vous propose de prendre quelques minutes d’appels téléphoniques avec vous. Réservez dès maintenant votre formation gratuite. À bientôt !