Comment appliquer Montessori à la maison ?

« Montessori à la maison repose sur les mêmes principes qu’à l’école. Il s’agit de développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi des enfants, explique Emmanuelle Opezzo, créatrice de KOKO Cabane, un espace à Paris, qui propose des ateliers Montessori aux parents et aux enfants. « Je voulais que cette vision de l’enfance soit transmise au plus grand nombre et cesse d’être l’apanage de quelques écoles, souvent inaccessibles ».

Comment l’appliquer au quotidien ? « La pédagogie Montessori est bien connue pour mettre à disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de leur intelligence et à l’apprentissage de la vie, mais c’est surtout un état d’esprit, une attitude bienveillante. On ne considère pas l’enfant comme un enfant. parce qu’on modélise, mais comme une personne à part entière », explique Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, qui applique ces principes à ses propres enfants. « Il s’agit de respecter le rythme et le caractère de l’enfant, de lui faire confiance et de lui laisser le choix. « 

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Jusqu’à six ans, l’esprit « absorbant »

Cela commence par la création d’un environnement Montessori adapté à l’âge de l’enfant. Entre 0 et 6 ans, il est très sensible à ce qui l’entoure et se construit par rapport à ce qui lui est offert et rejeté. C’est ce qu’on appelle l’esprit « absorbant ». « Il s’agit d’organiser un cadre favorable où l’enfant, tout en étant accompagné, est libre de ses mouvements pour qu’il puisse progressivement repousser ses limites », explique Charlotte Poussin. Par exemple, cela se traduit par un lit sans barre ni patère dans l’entrée à sa hauteur. Si possible, le parc est évité. De plus, plutôt que de présenter les escaliers comme un danger ou un interdit, on prend du temps avec l’enfant, même petit, pour lui apprendre à monter et descendre. » Chaque endroit de la maison peut donc être un lieu d’apprentissage » explique Charlotte Poussin.

Des activités à portée de tous

A partir de dix-huit mois, diverses activités sont arrêtées, sans être ruineuses. Une application principale de la pédagogie Montessori est ce qu’on appelle le « versé ». Cela implique que les enfants transfèrent des graines ou des perles en bois dans deux pichets identiques. Puis on utilise de plus en plus des ingrédients fins ou fluides (riz, semoule, eau) afin d’affiner sa motricité. L’enfant s’exerce de façon autonome une fois l’activité lui a été présentée. Il est important de ne pas intervenir ni physiquement ni oralement. « Les parents ont souvent tendance à commenter, à juger. C’est mieux d’être là pour observer, soutenir, encourager leur façon de faire », explique Emmanuelle Opezzo.

Ces activités visent à inciter l’enfant à imiter avec des gestes simples et structurés. Ils sont un pas vers l’autonomie et l’indépendance. Pour lui apprendre à s’habiller, un serpent à boutons l’aide à développer sa dextérité et des rubans lui apprennent à nouer ses lacets. A l’aide d’un napperon sur lequel sont dessinés les couverts, il s’exerce à poser les couverts tout seul, et avec des ustensiles adaptés à sa taille, il fait ses premiers pas en cuisine. L’objectif premier est de la faire participer à la vie de famille, le résultat qui viendra avec la pratique est accessoire.

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Dans son livre Apprends-moi à le faire moi-même, Charlotte Poussin propose une liste d’activités faciles à faire avec ses enfants à la maison. On y trouve aussi bien des activités pratiques de la vie (verser, couper, cuisiner, jardiner…) que des activités artistiques (collage, peinture…) et des activités sensorielles (textiles, poubelles avec différents objets, coffrets senteurs, coffrets cadeaux ‘lettres brutes’ ou chiffres). Pour toutes ces activités, vous pouvez utiliser des objets du quotidien, fabriquer vous-même votre petit matériel ou en acheter. Il s’agit d’être créatif et un peu manuel.

Règles à respecter pour les activités Montessori

Dans l’esprit Montessori, les activités respectent un certain cadre :

– Chaque activité a un début, un déroulement et une fin, afin que l’enfant puisse la recommencer autant de fois qu’il le souhaite. L’expérience et la répétition sont essentielles à l’apprentissage.

– Il est conseillé de prévoir un équipement adapté à la taille et à la force de l’enfant et de choisir de vrais matériaux (porcelaine, verre, etc.) plutôt que du plastique, pour lui montrer qu’on lui fait confiance.

– Il est important que les parents passent beaucoup de temps à partager avec l’enfant avant de le laisser faire tout seul.

En revanche, « à la maison, il ne s’agit pas d’aller à l’école avec tout le matériel d’apprentissage. On se contente de garder la philosophie ». Si l’enfant est scolarisé dans une école Montessori, il s’agit aussi de ne pas exagérer les activités à la maison.

Apprends-moi à le faire moi-même, a expliqué la pédagogie Montessori aux parents, Charlotte Poussin (Eyrolles)

Éveillez, développez, encouragez votre enfant, pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin (Nathan)

60 activités Montessori pour mon bébé, par Marie-Hélène Place et Eve Hermann (Nathan)

100 activités d’éveil Montessori (1 – 4 ans), Eve Hermann

Koko Cabane : ateliers Montessori à Paris.

Nido Montessori : Ateliers Montessori à Angers.

Apprends-moi à le faire moi-même, a expliqué la pédagogie Montessori aux parents, Charlotte Poussin (Eyrolles)

Éveillez, développez, encouragez votre enfant, pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin (Nathan)

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