Comment bien entretenir sa plomberie ?

Des tuyaux bien entretenus fonctionnent bien, assurant d’énormes économies. Ceci s’applique aux raccordements d’eau propre ou d’évacuation, ainsi qu’au chauffage central. Pouvez-vous le faire vous-même ou devriez-vous le faire?

Les raccords de tuyauterie sont exposés à de nombreux problèmes plus ou moins faciles à identifier et à résoudre. Lorsqu’un tuyau est mouillé, cela est généralement causé par une fuite. En changeant la tête de son malaxeur ou le gaz béton-céramique du malaxeur, une personne peut s’en occuper. En revanche, il est fortement déconseillé de se déranger sur un radiateur, un chauffe-eau à gaz ou une pompe à chaleur par exemple. Il existe un risque de dommages permanents à l’appareil et il y a une responsabilité en cas d’accident.

Diagnostiquer un problème de plomberie, une affaire d’expérience

Le ballon ECS ne fournit plus d’eau chaude ? La température baisse-t-elle lorsque le chauffage ou la pompe à chaleur tourne à plein régime ? De nombreuses raisons peuvent expliquer la panne : installation défectueuse, usure d’une pièce importante, fuite d’une canalisation, canalisations bouchées, excès d’eau… Pour trouver la cause de la panne et la réparer correctement, il faut les compétences d’un plombier en chauffage intérieur. Paris ou une autre ville comme Lille, Lyon ou Marseille notamment, il est important d’avoir de bonnes adresses.

Faire entretenir sa chaudière, une obligation légale

La loi impose un entretien annuel des groupes électrogènes au bois, au charbon, au gaz ou au fioul d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW. C’est mieux pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, une chaudière qui fonctionne bien réduit les émissions et économise de l’énergie. L’entretien comprend la vérification de la machine et de sa pompe. Un chauffagiste nettoie le brûleur, le radiateur, la veilleuse, le tuyau d’échappement. Il examine l’utilisation du coffret, vérifie la pression d’eau dans les raccordements et procède aux réglages nécessaires. A l’issue de sa visite, l’expert remet une attestation qu’il doit conserver. Elle peut être demandée par le bailleur, si vous êtes locataire, ou son assurance en cas de sinistre. Le chauffagiste peut également donner des conseils particuliers : sur la bonne utilisation du coffret, sa remplaçabilité, les possibilités d’améliorer l’utilisation du chauffage central, etc.

À Lire  Offres, travaux et modalités de paiement : ce qu'il faut savoir !