Comment bien se préparer aux tâches d’automne

À l’approche de l’hiver, vous pouvez penser à certains de vos devoirs. Si vous habitez un appartement ou une maison individuelle, une intervention très simple peut, par exemple, vous faire économiser sur votre consommation d’énergie et bien sûr réduire votre facture de gaz ou d’électricité : une bonne nouvelle en ce moment.

Attention cependant, si vous êtes locataire, certains travaux sont à la charge du propriétaire et d’autres du locataire. Il est important de bien se renseigner sur la nature des travaux et de multiplier les échanges entre le propriétaire et le locataire dans le contrat pour éviter tout litige.

Rénover son système électrique

Il peut s’agir d’abord de la mise aux normes du système électrique. Votre électricien peut également vous conseiller sur les moyens de réduire votre consommation dans les mois à venir. Si vous n’avez pas de professionnel agréé, vous pouvez par exemple trouver un électricien sur lesbonsartisans.fr

Un électricien pourra alors, en toute sécurité et efficacité, installer la minuterie sur certains appareils électriques ou optimiser votre utilisation de tous les appareils compatibles.

Renforcer l’étanchéité des ouvertures portes ou fenêtres

Là encore, pour réduire vos consommations liées au chauffage de votre logement en hiver, il existe quelques astuces simples. En l’absence d’isolation générale du bâtiment, vous pouvez demander à un technicien d’évaluer les déperditions énergétiques de chaque pièce de votre habitation. Des professionnels existent dans ce domaine et ils peuvent rapidement vous aider à limiter vos déperditions énergétiques en s’intéressant aux ponts thermiques situés aux entrées principales de la résidence : portes et fenêtres.

À Lire  Tourisme : les néo-aubergistes, éloge de la ruralité

Vous pouvez alors penser à un travail sérieux : isoler la toiture et éventuellement poursuivre l’isolation générale de la maison par l’extérieur. Attention cependant, ce travail est souvent long à accomplir : il faut d’abord constituer un dossier financier, avec l’aide de l’Etat ou de la collectivité, puis trouver un technicien agréé avec des postes à pourvoir dans les mois ou années à venir. .

Isoler ses combles et sa maison, changer ses portes et fenêtres

L’isolation consiste à bloquer les ponts thermiques de la maison et à renforcer sa fermeture. L’étape la plus importante pour garder votre maison au chaud en hiver ou au frais en été est d’isoler le toit et d’installer des portes et des vitrages transparents modernes.

L’isolation générale de votre bâtiment, le plus souvent par l’extérieur, est également une pratique particulièrement efficace. Cet investissement, certes très sérieux sur le plan financier, est particulièrement efficace pour réduire vos factures de chauffage, lorsque le froid arrive. Et peut-être sa facture d’impôts demain. Un bon conseil est de contacter un professionnel agréé et de discuter avec lui des exigences du projet : financement, durée, efficacité (analyse énergétique).

Si les systèmes d’aide actuels sont comme un laboratoire plus vaste que la forêt amazonienne et en constante évolution, ils sont efficaces et utiles. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne personne-ressource qui pourra être votre conseiller bancaire. Une fois ce trou terminé, la construction peut commencer.

Autre facteur incontournable et que le technicien remplira pleinement : l’installation de panneaux solaires qui permet d’augmenter l’indépendance énergétique du bâtiment occupé.