Que vous viviez dans un condo ou à la maison, peu peuvent tout faire; que ce soit pour effectuer un entretien régulier ou pour faire des réparations ou des rénovations, il est presque certain qu’un jour vous devrez faire affaire avec un professionnel.
Mais comment choisir celui-ci ? Où regarder? Que faut-il privilégier dans nos recherches ? Combien devriez-vous vous attendre à payer pour les travaux de base autour de la maison ? Voici quelques pointeurs.
Conseils de base
C’est toujours une bonne idée de faire vos recherches avant d’engager un professionnel. Vous pouvez demander des références ou faire une recherche sur le Web. Si la personne s’est retrouvée, par exemple, devant un tribunal ou en situation de faillite, cela devrait laisser une trace en ligne.
Si vous contactez quelqu’un, voici quelques questions à lui poser :
Si possible, contactez plus d’une personne. Ne choisissez pas automatiquement l’option la moins chère ; dans ce domaine, le prix le plus bas est souvent le signe d’un travail médiocre ou d’un manque de fiabilité. Choisissez plutôt la personne qui vous semble la plus qualifiée, qui vous donne les réponses les plus détaillées et les plus honnêtes. Pour le travail à domicile, c’est plus une question de rapport qualité-prix que d’économies.
Bien qu’il puisse parfois être difficile de fixer un prix initial pour certains types de travaux, expliquez votre problème ou votre tâche avant d’embaucher quelqu’un et demandez une estimation.
Trouver un bon « homme à tout faire »
Ou une femme, bien sûr ! Avoir quelqu’un sur qui compter et qui connaît quelques domaines est idéal quand on n’est pas très doué de ses mains.
Parfois, ces personnes de confiance ne peuvent même pas effectuer les réparations elles-mêmes (par exemple, si un électricien certifié est nécessaire), mais elles peuvent toujours venir vous donner des conseils, vous expliquer ce qui doit être fait et souvent même donner des conseils. bonne idée du prix.
En général, les réparateurs facturent entre 25 $ et 45 $ de l’heure. Si vous en ramenez un à la maison, cela en vaut vraiment la peine s’il effectue plusieurs tâches à la fois, s’accumulant au fil du temps. Leur plus grand avantage est souvent leur polyvalence !
Comment avez-vous trouvé cette perle rare ? Il existe une variété de façons, à commencer par les publicités de style journaux locaux et babillards, comme celles que l’on trouve parfois dans les épiceries et les pharmacies.
Vous pouvez également demander autour de vous et sur les réseaux sociaux. Évidemment, de cette façon, on peut en savoir plus sur la personne à l’avance et poser quelques questions, par exemple sur le prix demandé.
De plus, il existe plusieurs agences au Québec qui offrent ce type de service, comme Beau-frère recrutement.
Les centres de rénovation
Si vous ne connaissez personne et n’avez besoin que d’un seul service spécialisé, pensez également à vous rendre dans un centre de rénovation domiciliaire, qui dispose souvent d’une flotte d’installateurs.
L’avantage évident est de pouvoir pré-acheter ce dont vous avez besoin en magasin, puis de programmer un rendez-vous pour l’installation selon un horaire qui vous convient.
La plomberie
Les travaux mineurs, tels que changer les toilettes, réparer les fuites mineures ou changer les pommes de douche, peuvent être effectués assez facilement par un bricoleur. Habituellement, c’est une question d’une heure ou deux, sans aucune mauvaise surprise.
Par contre, pour des travaux plus complexes comme changer l’emplacement de la plomberie ou placer des éléments dans une nouvelle salle de bain, il est nécessaire de faire affaire avec un plombier certifié. Cela coûte généralement entre 70 $ et 100 $ de l’heure. A cela s’ajoutent généralement les frais de déplacement ainsi que les pièces de rechange et autres frais, si nécessaire.
Contrairement à un plombier qui est généralement plus flexible, un plombier facturera généralement un prix minimum. Ainsi, même si le travail ne prend que 20 minutes, vous devez payer une heure.
L’électricité
Comme la plomberie, il s’agit d’un domaine très réglementé : au Québec, la loi oblige les gens à embaucher un électricien pour tous les travaux électriques, même les plus petits.
Les électriciens facturent en moyenne de 75 $ à 85 $ de l’heure. Vous pouvez vous référer au site Soumissions Rénovation pour des devis détaillés pour divers travaux électriques.
Même si le prix varie beaucoup, vous pouvez par exemple compter entre 100$ et 250$ pour ajouter une prise régulière, entre 250$ et 350$ pour une prise dédiée (pour une sécheuse ou un four par exemple) et entre 500$ et 800$ pour changer un panneau électrique.
La peinture
Pour la peinture, tout dépend de l’étendue des travaux ! Un bricoleur ou un élève peintre peut facilement effectuer des petites et moyennes tâches, mais pour des gros travaux (peinture d’une maison entière, par exemple), il peut être plus rentable de faire affaire avec une entreprise professionnelle, qui peut généralement dépêcher plusieurs personnes à la fois. même temps et composent le prix global.
Les étudiants peintres facturent en moyenne de 20 $ à 25 $ de l’heure, tandis que les peintres professionnels facturent entre 35 $ et 45 $ de l’heure. Certains peintres fournissent leur propre peinture et peuvent inclure ces frais dans leur prix.
Le plâtre et les joints
Roman023_photography/Shutterstock
Si vous finissez votre sous-sol ou que vous décidez de séparer les pièces, des plâtriers/menuisiers peuvent venir vous aider à monter les murs, boucher les trous ou autre.
En général, les professionnels facturent au pied carré.
L’électronique et le filage
Des professionnels peuvent être sollicités pour installer de nouveaux systèmes de sonorisation, des téléviseurs à écran plat muraux, des luminaires, des systèmes domotiques, etc.
Les planchers
Pour la pose de moquette, de céramique, de linoléum ou de parquet flottant, on peut faire appel à différents types de personnes : artisans, carreleurs, spécialistes, etc. Ils viennent dans toutes les gammes de prix, mais un bon carreleur peut facilement facturer 65 $ de l’heure.
Pour l’installation de bois dur, une entreprise spéciale est généralement requise; ce service est plus compliqué, long et coûteux. Il est également possible de restaurer et de réparer certaines lattes d’un plancher de bois franc existant à un tarif horaire.
Consulter tout le contenu de Marie-Ève Laforte