Comment faire des économies d’énergie pour Noël ?

Pendant les vacances, nous avons l’habitude de cuisiner pour nos proches, de décorer notre intérieur de guirlandes lumineuses et de bien chauffer la maison. Le problème est que tous ces gestes peuvent peser lourdement sur nos factures énergétiques. Pour faire des économies, il faut adopter les bons réflexes.

Comment faire des économies d’énergie à Noël dans la cuisine ?

À Noël, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Nous sommes habitués au four pour cuire la dinde, à la cuisinière pour cuisiner les accompagnements et au réfrigérateur pour placer la bûche. Pour un maximum d’économies sans sacrifier le confort, commencez par renoncer au préchauffage. Sélectionnez ensuite le mode de chauffage par convection pour économiser 15 % d’énergie en plus. Enfin, placez votre bûche à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin pour profiter du froid naturel et éviter de surcharger le frigo.

Comment faire des économies d’énergie à Noël dans le salon ?

Il est également possible d’économiser de l’énergie dans le salon pendant Noël. Optez par exemple pour des ampoules LED, qui consomment environ dix fois moins d’énergie que les sources lumineuses classiques. Il en va de même pour les guirlandes lumineuses de sapin de Noël : les LED décorent votre sapin de Noël sans risque !

Comment faire des économies d’énergie à Noël avec le chauffage ?

Difficile de passer des vacances au chaud sans allumer le chauffage. Pour économiser de l’énergie à Noël, mieux vaut baisser le chauffage de quelques degrés et ne pas dépasser la recommandation gouvernementale de 19°C. Pour le rendre le plus efficace possible et pour garder la chaleur dans la maison, n’oubliez pas de bien sceller les fenêtres et les portes. Investissez dans de nouveaux joints et du double vitrage si vous ne l’avez pas déjà fait.

À Lire  Économisez de l'énergie : profitez de la puissance de chauffage d'Atlantic !