Cela peut être très spontané, mais pour de nombreux couples, une demande en mariage nécessite une certaine préparation.
Est-ce que tu l’aimes, lui ou est-ce qu’il t’aime? Êtes-vous sûr? Pour le meilleur ou pour le pire? Eh bien, demande-lui de t’épouser. Oui mais comment? Les propositions, comme elles ne se font plus avec les parents, impliquent très souvent l’intimité d’un couple, mais force est de constater que de nos jours, sous l’influence des comédies romantiques et d’Instagram, cela demande une certaine préparation.
Quel est le bon moment pour faire une demande en mariage ?
Évidemment, une demande en mariage est rarement une vraie surprise. Dans votre relation, bien sûr cela a déjà été discuté et vous devez déjà savoir ce que votre partenaire en pense. Si ce n’est pas le cas, vous devriez d’abord tâter le terrain, vous assurer que votre petit ami ou petite amie n’est pas allergique à la cérémonie, qu’elle soit laïque ou religieuse, ou tout simplement qu’il envisage sérieusement de partager vos longues années. Posez-vous aussi les bonnes questions et éliminez les mauvaises raisons de vous marier (ne pas vouloir être seul, parce que les autres le font, parce que ça rend la famille heureuse, etc.)
A lire aussiMais à quoi servent les fiançailles ?
Vous pouvez choisir de demander en mariage un jour précis : l’anniversaire de votre partenaire, la Saint-Valentin ou le Nouvel An (dans ce cas, assurez-vous qu’il est sobre). Vous pourrez également profiter d’événements importants, d’un mariage où vous êtes invité par exemple ou d’une cérémonie. On se souvient de ce jeune soldat agenouillé devant sa fiancée avant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Et pourquoi ne pas choisir des moments de la vie quotidienne ? Pas forcément au rayon du supermarché le samedi matin (quoique), mais lors d’une balade dominicale ou d’un bain moussant comme Jennifer Lopez et Ben Affleck.
Avec quelle phrase faire sa demande en mariage ?
Pour ne pas bégayer au moment décisif, mieux vaut garder des phrases aussi claires et simples que possible.
Si vous êtes connu pour votre sens de l’humour ou une pointe de ridicule qui vous permet de décompresser un peu, n’hésitez pas. Cependant, miser sur l’autodérision, même une jolie pique pour l’élu de votre cœur peut se tromper.
Si vous vous sentez passionné, commencez la proposition elle-même par quelques mots sur vos sentiments, les joies de votre vie ensemble et votre désir d’en faire plus. Vous êtes libre de dire mais aussi d’écrire votre demande en mariage, dans une lettre ou un post-it. Vous pouvez aussi la chanter, monter une courte vidéo, ou même… louer un camion publicitaire.
Comment faire une demande en mariage originale ?
Si de nombreux couples décident de se passer la bague au doigt sans passer par une proposition formelle, les comédies sentimentales américaines et Instagram ont créé des mythes autour de ce moment intime. Il s’agit autant aujourd’hui de surprendre l’amour de sa vie mais aussi de perpétuer cette déferlante de romantisme, et cela ne s’improvise pas.
Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez faire votre demande en mariage en personne ou devant votre famille, vos enfants ou vos amis. Cela peut vous aider à monter un scénario original. Pour chaque cas, plusieurs options s’offrent à vous, l’agenouillement est facultatif :
Pourquoi pas au sommet de la Tour Eiffel ou de l’Empire State Building, en gondole à Venise ou dans une cabane au Canada ?
Bougies, fleurs, poésie, orchestre, chasses au trésor, tout dépend de vos compétences et de votre imagination. Si vous êtes à court d’idées, les agences événementielles proposent des mises en scène dont certaines dignes d’Hollywood. Attention, les budgets peuvent grimper rapidement, voire très haut si vous choisissez de faire appel à des patrouilles aériennes pour tirer des cœurs dans le ciel.
Homme ou femme : qui doit demander en mariage ?
Une proposition en gants de beurre frais au père de son amant est une tradition oubliée dans la société moderne. Mais dans les mariages mixtes, l’homme est encore très souvent obligé de porter le costume du prince charmant. C’est à lui d’organiser une déclaration surprise. Malgré la libération des femmes, les demandes en mariage sont encore régies dans l’imaginaire collectif par des codes romantiques, comme le souligne la sociologue Florence Maillochon dans son livre La passion du mariage.
Aujourd’hui pourtant, rien n’empêche une femme de demander son compagnon en mariage et certaines, un peu plus chaque année, sont prêtes à prendre le risque. C’est ainsi qu’Agnès s’est confiée à Madame Figaro il y a quelques années, montant sur scène le soir du Nouvel An pour faire sa demande en mariage à son amoureux devant 250 personnes. Quant à Julie, ne voyant aucun signe avant-coureur, elle décide de « se servir ».
Qu’est-ce qui est proposé dans ce cas ? Selon la tradition, les bagues (diamant, saphir, rubis, émeraude ou perle, achetées ou familiales) même lorsqu’il n’y a pas de fiançailles officielles appuient une demande en mariage. Si la femme passe la première, elle peut donner à son mari ce qu’il veut : une montre, un stylo, un bracelet ou une bague s’il porte des bijoux. Mais aussi un voyage ou, pourquoi pas, un saut en parachute, pour tester votre appétit pour le risque.