Comment fixer facilement une guirlande de lumières de Noël ?

Les guirlandes lumineuses apportent ce supplément de luminosité et de gaieté à un salon un peu trop modeste. A l’approche de Noël, cette dose de magie est encore plus appropriée ! Votre guirlande ne s’allume plus ? Découvrez comment y remédier facilement et rapidement !

Comment réparer facilement une guirlande lumineuse de Noël ?

Commencez par identifier le défaut en premier. Si la guirlande ne s’allume plus, peut-être que le fusible est simplement grillé. Vous devez l’avoir branché sur une tension trop élevée, non adaptée à la puissance maximale supportée par la guirlande. Dans ce cas, il suffit de changer le fusible. Pour vérifier s’il est abîmé munissez vous d’un multimètre que vous placerez sur les bornes des fusibles. Si l’appareil émet un son, c’est signe que le fusible est en bon état, sinon il est temps de le changer ! De plus, si ce sont les ampoules qui sont concernées, il est indispensable de les remplacer par des modèles qui ont la même puissance et la même intensité. Pour cela, débranchez la guirlande et dévissez les ampoules concernées.

Comment localiser des ampoules défectueuses ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles ampoules ne fonctionnent plus alors qu’il y en a des centaines. L’astuce qui fonctionne est de tester la continuité électrique avec un multimètre réglé sur la position « ohmmètre ». Plantez ensuite des épingles sur le fil et testez si le courant passe bien partout et le tour est joué !

Comment sécuriser l’utilisation des guirlandes lumineuses pendant les fêtes ?

Pour que les fêtes de fin d’année ne deviennent pas un cauchemar, il est nécessaire de respecter quelques mesures de sécurité :

À Lire  Ce simple signe à faire sur la bouilloire pour faire des économies d'énergie monstrueuses