Comment protéger la maison contre les coupures de courant temporaires ?

Divers événements peuvent se produire qui entraîneraient une perte temporaire de courant dans la maison. Malheureusement, les équipements électroniques et numériques sont vulnérables aux coupures de courant soudaines. De plus, la maison doit pouvoir poursuivre sa consommation normale à court terme, si vous ne souhaitez pas perdre de nourriture fraîche et pouvoir poursuivre vos activités professionnelles. Voici quelques produits qui peuvent vous assurer de ne plus jamais avoir de perte d’électricité, planifiée ou non.

Utiliser les énergies renouvelables

Aujourd’hui, il est impensable de ne pas penser à utiliser des solutions modernes et écologiques telles que les énergies renouvelables. Naturellement, il est peu probable que vous puissiez avoir une éolienne sur votre terrain (bien que), mais l’énergie solaire existe depuis un certain temps et s’est beaucoup améliorée en termes d’efficacité au cours de cette période. Par conséquent, lors de la construction d’une nouvelle maison, les panneaux solaires doivent être inclus dans les plans. Il s’agit d’une source fiable qui peut être utilisée en cas de panne de courant. De plus, cela réduit la facture d’électricité annuelle, puisque vous pouvez utiliser votre énergie tous les jours, pour le chauffe-eau, par exemple.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez toujours pas d’installation d’énergie solaire à la maison ? La solution idéale est certainement d’en acquérir un, pour l’avenir. Mais il existe une solution temporaire, qui peut également être utilisée à bien d’autres occasions : l’utilisation d’un kit de panneaux solaires pour la maison. Dans une situation d’urgence permanente, les panneaux solaires représentent la capacité de stocker et d’utiliser l’énergie au quotidien. Ils peuvent être utilisés quelques heures, pour pallier un manque, ou à plein temps, même à l’intérieur de la maison, à condition qu’ils soient en mesure de capter les rayons du soleil. Nous utiliserons également cette source d’énergie pour nos vacances en camping, où il n’y a pas d’électricité, ou pour d’autres besoins électriques ponctuels en journée.

Se munir des stations électriques portables

Il y a quelques années, la solution pour protéger sa maison contre les coupures de courant passagères était d’utiliser un générateur de chaleur. Bien que fonctionnels, leur poids ne leur permettait pas d’être déplacés facilement d’un point à un autre, et à un moment donné ils ont fini par manquer de carburant. Il faut dire aussi que sur le plan sanitaire, les générateurs thermiques n’étaient pas idéaux. Heureusement, les technologies évoluent rapidement ces jours-ci, ce qui a permis la création de nouvelles centrales électriques portables.

Ils sont conçus pour pouvoir être utilisés dans toutes les pièces de la maison, sans le moindre danger, mais aussi à l’extérieur, là où il n’y a pas d’installation électrique. Comme ils peuvent être rechargés à l’énergie solaire, ils ne seront jamais endommagés, puisqu’ils peuvent être rechargés dès que le jour arrive, sans avoir besoin de se déplacer. C’est exactement ce qu’il faut dans une situation d’urgence, lorsqu’il est impossible de quitter la maison pour se rendre à une station-service, ou lorsqu’elles sont fermées, au courant de l’événement en cours.

Ils disposent de nombreuses prises électriques pour répondre aux besoins des différents appareils. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’ordinateur tout en connectant le téléviseur en même temps. De plus, ils offrent différents formats de sortie, ce qui permet de brancher de nombreux appareils qui ne rentrent pas dans une prise électrique de base. Ils ont des capacités de charge très élevées, allant de 210 Wh à 720 Wh. Cela leur donne la possibilité de durer une nuit entière ou d’être utilisés dans les bois lors d’un week-end de camping. Comme elles peuvent être couplées à d’autres batteries, il est facile d’augmenter leur capacité temporaire, tout au moins jusqu’à ce que le soleil perce les nuages, et vienne à nouveau recharger la batterie, par l’utilisation du kit de panneaux solaires.

À Lire  Ça casse. Sylvain Lesage, nouvel électricien

Protéger ses objets électroniques de bris d’électricité imprévus

Au début de l’article nous avons insisté sur les besoins en énergie, lorsqu’un dysfonctionnement survient et qu’il dure un certain temps. Cependant, il est possible qu’au moment de la panne de courant soudaine, nos équipements électroniques soient immédiatement affectés, ce qui pourrait entraîner des dommages importants, tels que la destruction d’un disque dur d’ordinateur. Cela représente non seulement des coûts de réparation, mais aussi la perte d’informations que bien des fois nous n’avons pas pris le temps de copier sur une clé USB, ou sur un disque externe.

Il existe une solution simple, qui vous permet de vous détendre et de protéger l’ensemble de votre équipement, depuis le moment où il tombe en panne, jusqu’au moment où il peut être connecté à une source d’alimentation diversifiée, telle qu’une centrale électrique portable. , décrit ci-dessus. C’est ce qu’on appelle un investisseur. Cet objet est connecté au réseau électrique, pour se protéger contre les coupures de courant brutales, en conservant et en régulant la tension. Ceci est important car il est également possible que l’électricité ne s’éteigne pas complètement, mais subisse plutôt une surtension (ou une baisse) qui peut causer les mêmes dommages aux appareils. Ces événements sont invisibles, mais les dégâts sont bien réels.

Lors d’une panne de courant, nous devons rapidement sauvegarder nos informations sur l’ordinateur sur lequel nous travaillons. L’onduleur nous permettra de le faire sereinement, avant de désactiver l’appareil. Nous pouvons reprendre notre activité récréative ou professionnelle, dès que nous connectons le PC à une source d’alimentation variée.

Maintenir son système électrique en bon état

En cas de défaillance du réseau électrique public, pour quelque raison que ce soit, il sera impossible de le remettre en service, voire de se prémunir contre ces événements, sauf en utilisant les moyens déjà décrits ci-dessus. C’est également le cas par mauvais temps. Mais il existe d’autres situations où nous sommes responsables d’une panne de courant. Par exemple, lorsque nous utilisons trop d’appareils électriques en même temps. Ensuite, le disjoncteur du boîtier électrique coupera soudainement le courant dans la maison pour éviter un incendie. Enfin, il est crucial de maintenir votre système électrique en bon état en tout temps.