Comment réussir son projet de construction de pergola ? – La maison et…

Idéale pour se protéger des intempéries en hiver ou profiter des journées d’été, la pergola est une solution constructive qui améliore considérablement l’esthétique et le confort de la maison. Il représente à la fois un élément architectural décoratif et fonctionnel. Cependant, votre projet de construction n’est pas toujours facile à mettre en place. Entre les pratiques administratives, la recherche de professionnels et le choix des matériaux, la création d’une pergola implique une vraie préparation. Voici quelques conseils pour un projet de construction de tonnelle réussi.

Solliciter les services d’un professionnel qualifié

La première étape pour mener à bien un projet de construction de pergola est de faire appel aux services d’un professionnel qualifié. C’est une étape essentielle pour une installation sur mesure qui respecte les normes. En effet, la construction d’une pergola implique certains aspects techniques qui nécessitent l’expertise de professionnels qualifiés (comme ceux sur ce site https//www.atelierdelacreation.eu. par exemple, qui présente de très belles réalisations).

De plus, installer une pergola implique de préparer le terrain pour que la structure soit parfaitement solide et résistante. Les dimensions de ce type d’installation doivent également être commandées et adaptées à vos besoins afin de vous offrir un maximum de confort. En d’autres termes, c’est le travail d’un professionnel qualifié.

De plus, pour trouver un professionnel qualifié, vous devez faire des recherches. Vous pouvez trouver un artisan pour votre pergola en ligne ou par le bouche à oreille. Dans les deux cas, avant de choisir un professionnel, prenez le temps de parcourir les différentes réalisations déjà réalisées par ce dernier. Cela vous permet d’avoir un avant-goût de la qualité de son travail. N’oubliez pas de consulter les avis de ses anciens clients avant de faire votre choix.

Définir le projet de construction de la pergola

Après avoir choisi le professionnel qui réalisera votre projet de pergola, vous devez discuter de l’aspect technique avec ce dernier. Il s’agit de définir l’emplacement, le type de pergola, ses dimensions, sa conception, les matériaux à utiliser, etc. Selon l’espace dont vous disposez dans votre jardin, vous pouvez choisir entre différents types de pergolas.

À Lire  Comment comparer le prix au m² de surface à bâtir ? | L'immobilier avec SeLoger

Si vous avez un petit jardin, une pergola attenante est plus recommandée pour optimiser votre espace. Si, en revanche, vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez installer une pergola autoportante. Vous pouvez également choisir parmi d’autres types de pergolas en tenant compte de vos besoins.

Côté matériaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous (PVC, bois, fer forgé ou aluminium). Facile à installer et à entretenir, le PVC est un matériau abordable qui possède des propriétés isolantes naturelles. Elégant et esthétique, le bois est un matériau naturel durable, voire accessible, qui offre un bon rendu visuel et chaleureux. Quant au fer forgé, c’est l’un des matériaux les plus chers du marché, mais il permet de créer une pergola unique.

De plus, l’aluminium est un matériau qui ne demande pas d’entretien particulier. Originale moderne, elle est particulièrement résistante et crée des pergolas design et légères. Construire une pergola bioclimatique design est un bon choix. Par ailleurs, la phase de définition du projet est aussi le moment d’établir un devis et de discuter de la durée des travaux.

Mettre en œuvre les travaux de construction de la pergola

Une fois que vous avez défini votre projet, il est temps de le mettre en exécution. La phase de construction d’une pergola commence par la finalisation des démarches administratives. En effet, la construction d’une pergola implique soit une déclaration préalable des travaux, soit une demande de permis de construire. Dès que la structure est supérieure à 5 m2 et inférieure à 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la commune.

En revanche, lorsque la structure dépasse 20 mètres carrés, la demande de permis de construire est obligatoire. Par ailleurs, les différents travaux (excavations, installations électriques, etc.) à réaliser dépendent de la nature du terrain. Il appartient donc au professionnel de déterminer les travaux en fonction de son espace.