La valeur de base d’une propriété est basée sur des critères, des avantages et des inconvénients. Ils permettent à l’expert d’évaluer le bien, mais aussi de calculer un taux d’actualisation et un taux de surprime. Ces taux peuvent donc augmenter ou diminuer le prix de vente du bien.
Principaux critères pour faire une estimation
L’évaluation immobilière d’une maison ou d’un appartement repose sur un certain nombre de critères, notamment :
L’agent immobilier utilise un logiciel dans lequel il saisit ces différents critères. Il obtient ainsi une première estimation. Elle tient compte de tous les défauts du bien (isolation, locataires en place, proximité d’un aéroport, etc.) et applique un taux de remise.
Cette estimation peut également être affinée en fonction des atouts du bien à vendre.
Expertise pour connaître les atouts du bien immobilier
Que peuvent être les actifs immobiliers ? L’emplacement est l’un des premiers éléments qui attirent un acheteur potentiel. Le centre-ville fait souvent partie des secteurs recherchés en priorité en raison des possibilités de transports et de commerces qu’il offre.
En général, une maison neuve aura une prime plus élevée qu’une maison ancienne. La valeur verte, c’est-à-dire la performance énergétique du logement, est de plus en plus recherchée par les acquéreurs.
Dans le cas d’un appartement, la présence d’une ou deux places de parking est un atout, ainsi qu’un balcon ou une terrasse, l’absence de vis à vis, vue sur la mer, sur le parc. Les appartements situés aux étages supérieurs d’un immeuble peuvent bénéficier d’une prime.
Pour une maison, l’environnement et le cadre de vie sont aussi des atouts. Les éléments pris en compte sont l’absence de propriété commune, les éloignements des voies ou chemins, les avantages extérieurs (présence d’une piscine ou d’un terrain propice à la baignade, rivière, possibilité d’extension, etc.).
L’expert communique alors son estimation du bien au propriétaire par courrier, mail ou en main propre. Ceci est accompagné d’un rapport de plusieurs pages.