Les compteurs Linky font toujours polémique, et certains Français n’hésitent pas à les bricoler pour économiser sur leur facture d’électricité. Ces astuces sont populaires sur Internet, mais en pensant à payer moins cher, ces consommateurs risquent une grosse amende. Voici tous les détails sur ce nouveau phénomène.
Trafiquer le compteur Linky pour économiser ? Un pari dangereux
Il n’est pas rare de tomber sur des astuces illégales sur Internet pour tenter de réduire la facture d’électricité. Et généralement ces processus se font au compteur Linky. Par exemple, certaines personnes tentent de manipuler ces compteurs à l’aide d’aimants. Ce dernier est chargé de rediriger une petite roue chargée de compter les mètres cubes d’eau. En conséquence, le volume est déformé et le nombre est abaissé. Cela fonctionne de la même manière pour l’électricité. Cependant, il est plus facile de bricoler. Les appareils plus anciens fonctionnent mieux : les nouveaux compteurs ont une sécurité accrue pour prévenir la fraude.
Trafiquer le compteur Linky : quels risques ?
Sachez que ces arnaques ne durent qu’un temps… En effet, elles finissent par être visibles des fournisseurs d’énergie. A noter que les personnes qui falsifieront des relevés bancaires se verront infliger une amende de 45 000 € en plus du paiement de la facture. Changez d’avis rapidement !
Compteur Linky : pourquoi est-il recommandé de l’installer ?
L’installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Aujourd’hui, 90% des foyers français en sont équipés. Cela permet aux techniciens de relever les compteurs à distance sans avoir à se déplacer. Beaucoup de Français sont encore réfractaires à l’idée d’installer un compteur Linky. Ils doivent payer pour compenser les frais de déplacement pour le relevé des compteurs. Cela affectera plus d’un million de personnes.