Conditions agricoles de plantation printemps 2023 – conditions printanières …

doux ou froid pour les mois de février, mars et avril 2023 ? Quelles conditions climatiques vont revenir sur les plaines et les semis de printemps de 2023 ? Combien coûte la transformation de vos animaux ? Les nappes phréatiques se rétabliront-elles lorsqu’elles chuteront aux trois quarts sous la normale ?

MeteoNews nous donne ses conditions météo pour les mois de février, mars et avril 2023 avec une probabilité de 60%.

Un mois de février classique : frais et calme

L’anticyclone affecte souvent la météo en France en février 2023. C’est pourquoi le temps s’annonce relativement calme, sec des Pyrénées aux Alpes, surtout à la saison des pluies ailleurs. La Corse fera exception avec des pluies fréquentes et abondantes proches d’une goutte froide qui bouge peu.

En termes de température, c’est un mois relativement saisonnier mais il semble faire froid après quatre mois inhabituels de février de 2019 à 2022. Les glaces devraient être fréquentes, quelque temps c’est grave, mais les premiers jours du printemps peuvent apparaître à la fin du mois. Le soleil est attendu dans la plupart des régions.

Un temps sec et ensoleillé en mars

L’anticyclone persistant et peu mobile en France devrait apporter un temps sec et ensoleillé sur la quasi-totalité du pays en ce mois de mars 2023, mais la saison est plutôt chaude. Les nuits fraîches et le ciel dégagé doivent toujours être récompensés par des journées fraîches. C’est pourquoi le froid est commun.

En revanche, les conditions seront humides et sombres dans les régions méditerranéennes avec des pluies persistantes et abondantes à l’état froid. D’importantes zones de neige apparaîtront dans les Pyrénées à l’est, les Alpes au sud et les montagnes corses, ou localement en plaine.

À Lire  30 réserves d'eau prévues dans la Vienne

Un temps de saison pour le mois d’avril

Avril 2023 s’annonce très normal en France, partagé également entre des périodes d’anticyclone, calmes et sèches, et des conditions plus turbulentes, basses, voire venteuses et humides. Résultat : une météo normale de la saison, notamment en termes de pluie et de soleil !

Il devrait faire plus chaud que la normale, surtout depuis les Pyrénées au milieu des régions frontalières orientales. Quelques anciennes calottes glaciaires devraient être surmontées par de petits pics de chaleur.