Pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, il est important de savoir gérer son budget. Pour vous assurer que vos envies et vos besoins sont centrés sur la réalité de votre banque tout en évitant le rouge en fin de mois, suivez la méthode américaine dite « 50-20-30 » !
Connaissez-vous la méthode « 50-20-30 » pour maîtriser plus facilement votre budget ?
Après le mois de décembre qui a détruit votre portefeuille, vous devez réorganiser votre budget. En ce début d’année, que diriez-vous de trouver une méthode née aux Etats-Unis appelée « 50-20-30 » ? Une règle qui peut être combinée avec la méthode japonaise Kakeibo permet de gagner plus de 300 euros par mois. L’idée de cette méthode est très simple. Il s’agit de diviser vos dépenses en trois parties exprimées en % : le 50 indique vos besoins permanents qui ne représentent que la moitié de votre budget total, les choses que vous ne pouvez pas y toucher (paiements, courses, taxes, assurances, factures…) , le 20 correspond aux investissements et à l’épargne et enfin le 30 correspond à vos besoins (sports culturels, restaurants, shopping… ). Tout d’abord, commencez par calculer vos ressources mensuelles, autrement dit votre salaire minimum, n’oubliez pas de prendre en compte les avantages dont vous bénéficiez (allocations, pensions, etc.).
D’où vient la méthode « 50-20-30 » et qui l’a conceptualisée ?
Comme mentionné précédemment, cette loi vient des États-Unis. Il a été décrit pour la première fois par la sénatrice démocrate Elizabeth Warren dans son livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan. Si ce livre a été publié en 2005, cela veut dire il y a presque 18 ans, et il est toujours là.
La méthode « 50-20-30 » fonctionne-t-elle à chaque fois ?
Si cette méthode est très efficace et simple d’utilisation pour améliorer votre pouvoir d’achat, elle ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde. Tout ce que vous avez à faire est de vous ajuster et de ne pas le suivre. Par exemple, si vos besoins représentent plus de la moitié de votre budget, vous devriez réduire le reste de vos petites dépenses. N’oubliez pas non plus de vous récompenser entre les mois et de toujours vous offrir un peu de plaisir de temps en temps ! Le magazine Forbes le précise : « Cela ne veut pas dire que cette méthode de budgétisation n’est pas efficace. La répartition des montants en catégories peut vous aider à identifier où vous dépensez de l’argent. Vous constaterez peut-être que vous dépensez trop en adhésion ou en restauration et faites des ajustements.