Conseil énergie : ce qui vous inquiète c’est avant tout la quantité de…

Ça y est, l’hiver est bien installé en France. Avec lui, le vrai danger des coupures de courant est réapparu. Et les appels à réduire sa consommation d’énergie commencent à s’intensifier pour éviter d’atteindre ce scénario du pire. Dans Notre Temps, nous avons interrogé nos lecteurs sur la façon dont ils ont trouvé le début de l’hiver avec un questionnaire d’une trentaine de questions. 3000 d’entre vous nous ont répondu, prouvant votre intérêt pour le sujet ! 78% d’entre vous se disent inquiets pour la question du chauffage cet hiver, principalement à cause de l’augmentation de leur facture (67%). Les effets des basses températures sur votre santé est un sujet qui préoccupe 25% d’entre vous, mais votre confort n’est pas une priorité puisqu’il n’est évoqué que par 9% des lecteurs.

Lire aussi> 5 étapes pour réduire votre facture d’énergie

Il faut dire en détail, que vous êtes nombreux à croire que vous faites déjà attention en temps normal à limiter votre consommation d’énergie. Pourtant, le conseil du gouvernement de chauffer sa maison à 19 degrés vous répond : quand on est vieux et sédentaire, c’est généralement moins. Vous dites au hasard 20 ou 21 degrés dans le salon et 16 à 18/19 degrés dans les chambres : apportez votre pardessus, cols roulés et bouillottes, vous l’utilisez depuis longtemps. Bref, vous faites des efforts, mais vous ne changez pas vos habitudes : vous n’avez pas attendu la crise forte pour passer à l’action afin de réduire votre facture.

« experts » lire la force de renouvellement

En plus, ça se voit dans les réponses ! Vous êtes un tiers qui a installé un autre mode de chauffage au gaz ou à l’électricité, et le plus souvent (70%) en chauffant au bois ou aux granulés, l’énergie la moins chère du moment. 60% des répondants ont décidé de changer les fenêtres pour faire des économies et 49% ont fait des travaux de rénovation pour les mêmes raisons, tandis que 36% sont installés avec au moins une utilisation des outils de la famille Enfin, un tiers d’entre vous ont remplacé les radiateurs par des moins chers.

À Lire  Chauffage : des petites corvées à faire autour de la maison avant l'hiver pour faire des économies

Prévoyez de vérifier le profil des lecteurs qui ont pris le temps de nous répondre : vous êtes plutôt un « expert » en la matière : 51% disent connaître l’aide financière pour le renouvellement du fort et 43% sur l’assistance technique. Il est certain que la majorité de nos enquêtés possède (81%) une maison (72%) et au moins 4 pièces (58%) dans une commune rurale (40%). Seul un tiers d’entre vous estime avoir besoin d’un accompagnement particulier (signalisation, conseils, etc.) en matière d’économie d’énergie.

Un hiver qui change les comportements

Quant à l’autre partie de la facture énergétique, le carburant, environ 59% des lecteurs de Notre Temps ont répondu qu’ils entendaient réduire leurs déplacements en voiture. Seuls 3 % considèrent le covoiturage comme une solution. 25% d’entre vous utiliseront les transports en commun, 38% aimeraient, mais il n’y a pas d’offre adaptée à proximité. Quant à la marche, c’est facile, 71% de nos sondés l’ont essayé, loin devant le vélo (18%) pour les déplacements quotidiens, notamment parce qu’un quart (25%) d’entre vous ne peut pas être testé pour des raisons de santé.

Lire aussi> Comment le gouvernement français se prépare aux coupures de courant

Dans tous les cas, cet hiver – coupures d’électricité ou non, les prix continuent d’augmenter ou de se stabiliser – aura un sentiment : si le prix revient à son premier niveau depuis des mois quand il viendra, 90% de nos sondés disent qu’ils poursuivront leurs efforts en termes de forces pacifiques. C’est une bonne nouvelle pour la planète.