Une pièce ne doit être ni trop petite ni trop grande. Ses dimensions doivent être adaptées à l’usage et au mode de vie des habitants. Alors, quelle est la taille idéale pour chaque pièce ?
Les dimensions pour les chambres
Certes, une pièce spacieuse est agréable à vivre, mais elle devient moins pratique et moins confortable lorsqu’elle est trop grande. N’oubliez pas qu’une grande pièce doit être décorée en conséquence, même si vous choisissez un style épuré. Il est à noter que la loi impose des dimensions minimales pour assurer le confort des résidents. Une chambre doit faire au moins 9 m², permettant un lit, un bureau et une armoire. Pour assurer un confort optimal, une pièce doit faire entre 15 et 20 m². Dans une suite parentale, ces dimensions permettent d’installer un grand lit, deux tables de chevet et une armoire dans une suite parentale. Dans une chambre d’enfants, il y aura suffisamment d’espace libre pour aménager une aire de jeux.
Les dimensions pour la cuisine et le salon
Les dimensions idéales ne seront pas les mêmes pour une cuisine fermée et une cuisine ouverte. Pour une cuisine fermée, un espace de 12 m² peut suffire. La taille et la configuration du mobilier vont influer sur la fluidité de la circulation, et doivent donc être prises en compte. Dans tous les cas, un espace d’au moins 1 mètre est nécessaire entre les meubles pour fluidifier la circulation.
Pour une cuisine ouverte, les dimensions prises en compte incluent également les dimensions du séjour.
Pour un confort optimal, il faut compter au minimum 40 m² pour un séjour avec cuisine ouverte. Vous voulez suffisamment d’espace pour installer les meubles et vous déplacer librement.
Les dimensions pour la salle de bain et les toilettes
Une salle de bain peut être petite mais confortable. Vous devez juste vous assurer d’avoir suffisamment d’espace entre les meubles pour vous déplacer. Une chambre de 9 m² peut accueillir une baignoire, une douche et une double vasque. En revanche, 4 m² suffisent pour une simple douche. Pour les toilettes séparées, il doit y avoir au moins 1,50 m selon les normes d’accessibilité PMR.