Conseils pour réduire la consommation d’énergie au Salon d’Automne de Nevers

Pour cette nouvelle journée du Salon d’Automne, qui se situe dans le hall Pernot du Centre-Expo, quelques conseils pour réduire la consommation de carburant, de gaz ou d’électricité se révéleront très utiles.

Salon de l’habitat d’automne, seniors, gourmands ; le salon trois en un a ouvert ses portes à Nevers : aperçu

Premier arrêt au stand Audit Eco’Reno, un nouveau venu, inauguré il y a tout juste quinze jours à Nevers, (50 boulevard de la République) par Barbara Pescaglini et Franck Salliege. Avant de commencer les travaux d’isolation de votre habitation, vous devez réaliser un audit énergétique. C’est exactement la spécialité du duo à la tête d’Audit Eco’Reno. « Nous avons créé notre entreprise en lien avec le Grenelle de l’environnement pour aider à sortir des filtres énergétiques », explique Franck Salliege.

Toutes les maisons classées en F et G selon le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) doivent remonter en E. A partir du 1er avril 2023 il sera obligatoire d’effectuer une vérification obligatoire dans le cadre de la vente d’un logement. « Nous sommes dans le soutien énergétique. Nous proposons un scénario de restructuration pour réduire la facture énergétique et voir aussi quelles subventions peuvent être obtenues ».

Une fois l’audit réalisé. Prochaine étape, les rénovations. Il y intégrera MEH Énergies (Mon Expert Habitat), une entreprise basée au Faubourg du Mouësse pendant un an et demi. « Nous sommes spécialisés dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat », explique Geoffrey Jollet, jeune Neversois co-fondateur de Malik Kheloufi.

premium La Nièvre dans le top 5 des départements avec le plus grand nombre de filtres énergétiques

L’entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes, propose une solution clé en main aux particuliers pour les aider à économiser l’énergie. « Nous nous occupons de toutes les procédures, y compris les options d’assistance. Nous sommes tous soumis à des augmentations d’électricité, de mazout et de gaz. . Nous ne sous-traitons rien. Nous soutenons la production française et locale ».

À Lire  Lave-linge : le bouton secret sur lequel appuyer pour économiser de l'énergie !

Au final?? Le coût des factures est divisé par trois. « Et on ne dépend plus d’un combustible ». 

Remplacer son ancienne chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur apparaît désormais comme une bonne alternative pour moins subir la flambée des prix de l’énergie et baisser ses factures.

Une pompe à chaleur est composée à 70% d’air et à 30% d’électricité. Explications avec Rachid Chikh, l’un des salariés de MEH Énergies. « Dans la Nièvre, il y a un grand manque de carburant. Nous effectuons une analyse complète de la maison. Voyons à quel point c’est isolé. Plusieurs facteurs entrent en jeu. La pompe à chaleur est un système qui va permettre d’utiliser les calories naturellement présentes dans l’air ».

Enfin?? Le coût des factures est divisé par trois. « Et nous ne dépendons plus d’un carburant. »

Rendez-vous au Salon d’Automne. Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de rénovation de votre maison, le Salon d’Automne est ouvert les dimanche 13 novembre et lundi 14 novembre, de 10h à 19h, au Centre-Expo, rue Amiral-Jacquinot. Dans les allées du pavillon Pernot se trouvent une cinquantaine d’exposants spécialisés dans le secteur de l’habitat. Sans oublier un petit détour pour les stands seniors et gourmands.