Construction d’une maison : que faire en cas de retard ?

Comment attaquer un constructeur ?

Vous pouvez poursuivre le constructeur devant le tribunal civil compétent, qui tranchera le litige. L’assignation est signifiée à la société par voie d’huissier. L’intervention d’un avocat n’est obligatoire que devant le tribunal de grande instance.

.

Quels sont les vices cachés d’une maison ?

En immobilier, la notion de vice caché fait référence à un vice non apparent qui est découvert par l’acheteur après la transaction. Elle peut porter aussi bien sur l’ameublement du logement et ses équipements que sur la propriété du bien.

Comment se retourner contre un constructeur de maison ?

En cas de litige avec le fabricant. Vous pouvez recourir à une procédure accélérée dite « Procédure de notification » qui permet au juge d’ordonner une expertise ou encore le paiement de dommages-intérêts préalables.

Comment faire pression sur un constructeur ? Pour faire pression, il sera possible de lui adresser une lettre de relance avec accusé de réception (ou un questionnaire gratuit1) lui demandant d’effectuer les réparations nécessaires.

Comment résoudre un litige avec un constructeur ? Vous disposez de deux possibilités pour réagir en cas de litige : la première consiste à initier l’assurance dommages-usines que vous avez souscrite en adressant une déclaration de vice par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles sont les obligations d’un constructeur ?

Constructeur de maison individuelle : Quels sont ses…

  • Construire la nouvelle maison selon le cahier des charges et les normes techniques.
  • Livrer la maison neuve selon les plans, le prix et le délai de livraison.
  • La garantie d’achèvement.
  • La garantie décennale.
  • Garanties supplémentaires.
À Lire  L'éclairage assombrit les finances

Comment faire valoir la garantie constructeur ?

Les démarches pour bénéficier de la garantie constructeur sont relativement simples. Une simple déclaration au constructeur suffit pour demander la réparation ou le remboursement du véhicule. Le propriétaire doit fournir la preuve d’achat datée et originale (bon de livraison, reçu, facture, etc.)

Quel pourcentage prend un constructeur ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que la TVA sur la construction d’une maison est de 20 %. Cela signifie que si vous payez 96 000 euros TTC pour votre maison, 16 000 euros reviendront à l’État sous forme de TVA (en plus de la taxe de 9% mentionnée ci-dessus). Le prix HT d’une telle maison est donc de 80 000 euros.