Côte Dorée. Trophées de l’Agriculture : plus qu’un mois pour postuler

Fermes de terroir, fermes paysagères, fermes de services à la gastronomie… ou fermes numériques et connectées, neuf (ou dix) trophées seront décernés lors de la sixième édition des Trophées Agricoles de Côte-d’Or. L’appel à propositions est presque terminé.

– &#xD ;

&#xD ;

Candidatures : mode d’emploi

Hier à 7h38

Le Coup de cœur du jury en dixième trophée

&#xD ;

| mis à jour hier à 19h39

Louis Bodin en guest-star

– Temps de lecture :

&#xD ;

Le Bien public, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or et avec le soutien de grands partenaires économiques, organise, le jeudi 27 avril au Palais des Congrès de Dijon, les Trophées d’Or Côte-d’Agriculture. Cet événement majeur mettra en valeur les agriculteurs, éleveurs et agriculteurs du département, et donnera un aperçu des plans du nouvel intérieur.

« Une soirée géniale qui fait du bien »

Les inscriptions pour cette sixième édition sont en cours et le bâtiment exact approche. Que vous soyez agriculteur, groupement d’agriculteurs, association avec un projet agricole, et désormais, quel que soit votre domaine d’activité, il ne vous reste plus qu’un mois pour postuler à l’une des plaques via le dossier de candidature. Inscription accessible sur le site dédié (www.tropheesdelagriculturecotedor.fr/) et retour, au plus tard le lundi 20 février, par courrier (Le Bien Public Events, 7, boulevard Chanoine-Kir, 21 000 Dijon) ou mail (tropheesagriculture@lebienpublic .fr) ).

Dès la clôture des inscriptions, le jury se réunira dans l’espace public Bien. Aux côtés de Frédéric Bouvier, directeur du département Bien Public et président du jury, les associés examineront attentivement chaque dossier. Parfois, ils se permettent de changer la partie d’un dossier s’ils estiment que celui-ci s’accorde bien avec un autre plat. Le travail n’est généralement pas facile de départager les gagnants et après de longues heures de discussion et de négociation les juges parviennent généralement à un accord et désignent, à la majorité des participants, le gagnant. Et, si ce n’est pas le cas, une élection sera organisée.

Neuf trophées seront décernés lors de cette sixième édition. Et s’il s’agit d’un dossier qui capte l’avis des membres du jury et se démarque de tous, il recevra le dixième trophée, en l’occurrence le Coup de Coeur du Jury. En 2022, il est confié à Emmanuel Raillard pour Le Moulin de Léopaul à Montigny-sur-Vingeanne.

À Lire  jm | "L'agriculture façonne nos paysages" selon Louis Bodin

Les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Trophées de l’Agriculture de Côte-d’Or en avril prochain. Et on peut vous dire que Louis Bodin, météo sur TF1 et directeur adjoint de la météo sur RTL, participera à cette édition 2023 et proposera une conférence sur la météo en début de soirée.

Emmanuel et Stéphanie Raillard : « Cup, une belle expérience »

Lors de la cinquième édition de la Culinary Cup en avril, Le Moulin de Léopaul a remporté le grand jury. Une distinction a été décernée à Emmanuel Raillard, soutenu par son épouse Stéphanie, pour la construction, en 2020, de son école révolutionnaire à Montigny-sur-Vingeanne. Ce céréalier s’est lancé dans la fabrication artisanale de farine et de pâtes à partir des céréales qu’il cultive.

L’an dernier, à cette époque, le couple a décidé de soumettre, sans y croire, une demande de tasses. « Nous ne sommes pas sortis pour obtenir un prix, nous voulons parler de ce que nous faisons », a déclaré Emmanuel Raillard. Lorsqu’il a appris qu’il était le vainqueur – le Coup de Coeur du Jury en plus – il a été très impressionné. « J’étais très heureux parce que les gens nous aimaient, notre travail », a-t-il déclaré.

Pour la remise des prix, « nous avons invité notre famille et nos amis. C’était très sympa. C’était une belle soirée qui faisait du bien », a déclaré Stéphanie Raillard, ajoutant que ce prix mondial des agriculteurs permet de valoriser le travail. « Avec d’autres victoires, nous étions fiers. Notre travail a été pris au sérieux et, moralement, il y a eu beaucoup d’utilité. Cela nous a tous donné un coup de pouce. »

Et Emmanuel et Stéphanie Raillard de conclure : « C’était une belle expérience et, pour cette sixième édition, nous encourageons – à 200 % – les agriculteurs à postuler. »

➤   Trophée d’entreprise. La huitième édition est prévue le mardi 30 mai au Palais des Congrès de Dijon. Les candidatures seront ouvertes à la fin du mois jusqu’au vendredi 24 mars.

➤   Tasse à main. La quatrième édition se tiendra le lundi 27 novembre à L’Écrin de Talant. Il sera disponible à partir du printemps.

➤ Coupe pour l’agriculture numérique et connectée.

➤ Tasses pour cultures supplémentaires.

➤ Coupe pour l’agriculture nationale.