Coupures de courant : comment savoir si vous êtes concerné et que faire si elles se produisent…

PANNE DE COURANT. Alors que nous sommes en pleine crise énergétique, la France pourrait avoir recours à des coupures d’électricité voire à des coupures de courte durée. Comment savoir si vous allez être touché par une coupure ? Que faire en cas de panne ? Comment trouver l’origine ? Quel numéro contacter ? Voici ce que vous devez savoir.

Serez-vous touché par une panne d’électricité cet hiver? En période de crise énergétique, pour éviter de faire face à des pénuries, le gouvernement français envisage plusieurs options. Tout d’abord, il a appelé, à plusieurs reprises, les Français et les entreprises à faire preuve de sobriété énergétique. De plus, il n’est pas exclu qu’un délestage soit nécessaire au cœur de l’hiver.

Dans le détail, des coupures d’électricité ciblées pourraient intervenir en « dernier recours ». Pour être plus précis, on parle généralement d’effacement tournant, c’est-à-dire « qu’on coupe, [l’électricité] sur une courte période de moins de deux heures, par quartier », rappelait Élisabeth Borne sur France Inter, en septembre dernier. Cela pourrait être un problème pour atteindre le sauvetage.

Mais que faire en cas de panne d’électricité chez soi ? Comment identifier la panne ? Quel numéro appeler ?

Comment savoir si vous allez subir une coupure de courant ?

Alors que l’hiver s’annonce rude et que l’on craint les coupures d’électricité, Enedis lance un site sur lequel vous pourrez savoir si vous serez concerné par des coupures d’électricité en cas d’alerte sur le réseau électrique. Ce site sera mis à jour deux fois par jour. Enedis tient toutefois à préciser que « ces informations sont des prévisions indicatives susceptibles d’évoluer ». Pour savoir si votre adresse est concernée par une coupure, saisissez votre adresse ci-dessous.

Comment signaler une panne de courant ?

A qui dois-je signaler une panne de courant ? Comment connaître l’origine d’une coupure ? Comment savoir quand le courant sera rétabli ? Comment faire venir un technicien ? Le signalement d’une panne de courant et, bien au-delà, la recherche d’information sur une panne de courant passe par plusieurs canaux.

EDF – Pour signaler une panne ou une coupure de courant, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité, notamment EDF. Par téléphone, un conseiller est joignable du lundi au samedi, de 8h à 21h, au : 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). Les formulaires sont également disponibles sur Internet, sur le site d’EDF. Il est notamment possible d’effectuer une demande ou une réclamation en ligne, 24h/24 et 7j/7, via un formulaire EDF. En physique ou en magasin, il est également possible de rencontrer un conseiller EDF. La liste des places est disponible sur EDF & MOI. Enfin, par courrier, EDF est joignable à l’adresse suivante : EDF Service Clients / TSA – 20012 / 41975 Blois Cedex 9.

Enedis – En cas de panne ou d’indisponibilité, Enedis (anciennement ERDF) doit généralement être contacté. Cette filiale d’EDF est en charge du réseau de distribution d’électricité. Par téléphone, vous devez appeler un numéro de dépannage Enedis qui change selon les départements. Composez le 09 726 750 XX en remplaçant le XX par le numéro du département concerné (prix d’un appel local). Un numéro de téléphone figure également sur les factures d’énergie envoyées par chaque fournisseur (un opérateur répond 24h/24 et 7j/7 – appel gratuit depuis un poste fixe). Sur Internet, Enedis est joignable via une page de contact. Sur Twitter, il est possible de poser des questions au compte @enedis_clients.

Enfin, Enedis a lancé il y a plusieurs années l’application « Enedis à mes côtés », disponible gratuitement sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone. Après géolocalisation ou saisie d’un code postal, l’utilisateur peut savoir si une coupure de courant s’est produite dans la zone. L’application indique alors une heure prévue pour le retour de l’électricité. Un guide vous permet de savoir où vous rendre en cas de panne de courant ou de problème électrique. Si nécessaire, il est possible d’être mis en contact avec un technicien. De nombreux autres services sont proposés, de la demande de raccordement au réseau à une demande d’élagage en passant par des conseils de sécurité en cas de travaux.

RTE – Cette autre filiale d’EDF qui gère le réseau de transport d’électricité a également lancé un nouveau dispositif d’alerte citoyenne. L’application ECO2mix informe les utilisateurs en cas de situation particulièrement tendue. Elle les exhorte à réduire les risques de coupures d’électricité aux heures de pointe (8h à 13h et 18h à 20h).

Qui appeler en cas de panne de courant (numéro EDF / Enedis) ?

Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h (prix d’un appel local)

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remplacez le XX par votre numéro de département (prix d’un appel local)

Que faire en cas de coupure de courant ?

Identifier la panne – En cas de coupure de courant, pour déterminer s’il s’agit d’une panne localisée ou plus générale, EDF conseille en premier lieu à ses clients de vérifier si leurs voisins sont également privés d’électricité. Si tel est le cas, il s’agit d’une coupure de courant qui nécessitera l’intervention d’Enedis. EDF précise qu’il faut s’assurer que vous avez signé un contrat avec un fournisseur d’énergie et que vous êtes à jour du paiement de vos factures. Autre pré-requis de base : vérifiez que votre disjoncteur est en position « on ». Vous pouvez également vous rendre sur le site cutouts.enedis.fr pour vérifier en quelques clics d’où vient la coupure de courant (panne à domicile ou sur le réseau électrique). Pour cela, il vous suffit d’entrer votre adresse et de vous laisser guider pour faire le diagnostic.

Résoudre une panne domestique – Si le disjoncteur s’est déclenché, cela est probablement dû à un dysfonctionnement dans votre maison uniquement. S’il saute au redémarrage, il est probable qu’un de vos appareils soit à l’origine du déclenchement (grille-pain par exemple). Si vous venez d’utiliser un appareil électrique, débranchez-le et renouvelez l’opération. L’appareil en question peut être testé sur d’autres prises pour savoir s’il est défectueux (ou si la prise d’origine est défectueuse). Pour identifier l’origine de la panne si elle est confinée à votre logement, baissez tous les disjoncteurs de votre tableau électrique, redémarrez le disjoncteur et réarmez-les un par un. Dans tous les cas, avant de vérifier le bon fonctionnement d’un tableau électrique, il est conseillé de faire appel à un électricien.

Débranchez ou protégez vos appareils – Une panne de courant peut endommager vos appareils électriques. Il est possible de les protéger en les déconnectant si cette panne est programmée ou prévisible. Tous les appareils sont potentiellement concernés, à commencer par les téléviseurs, les ordinateurs, les décodeurs… Il est possible d’installer une alarme sur les appareils les plus sensibles, une box qui enverra un SMS à l’utilisateur en cas de coupure de courant, à distance. L’appareil va jusqu’aux appareils connectés, qui peuvent être gérés à distance. L’installation d’un onduleur protège également les appareils électroniques. Le principe est simple : en cas de panne, l’onduleur bascule immédiatement sur une batterie de secours.

Comment éviter la panne d’électricité ?

Chacun peut contribuer, par de petits gestes, à réduire la consommation d’électricité en France et donc à éviter une coupure de courant. Deux moments de la journée sont particulièrement critiques : entre 8 h et 13 h. puis entre 18h et 20h RTE rappelle sur son site les actions à mener pour participer à l’effort général. Ainsi, à la maison, il est recommandé de ne laisser aucun appareil en veille, de limiter le nombre de lumières allumées, de baisser la température des radiateurs de 1 à 2 degrés (surtout lorsque vous êtes absent) ou d’utiliser les appareils électroménagers pendant Heures creuses. Au bureau, pensez à éteindre complètement votre ordinateur et votre écran lorsque vous partez (vous pouvez aussi réduire la luminosité en journée). Et n’utilisez l’imprimante que si nécessaire.

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EDF EJP : les « Effacement jour de pointe » sont-ils les premiers touchés par les coupures de courant ?

En complément de ses tarifs heures creuses, EDF a tenté de mettre en place des options pour inciter ses utilisateurs à être plus économes les jours de pointe de consommation d’électricité. L’option Tempo a été rapidement abandonnée, mais l’option « Erasing peak day », ou EJP, si elle n’est plus proposée, est toujours utilisée par plusieurs milliers de consommateurs (1% des abonnés). Le principe est simple : le tarif du kWh est généralement plus avantageux 343 jours par an, mais EDF se réserve le droit d’augmenter significativement le tarif pendant 22 jours, entre le 1er novembre et le 31 mars. En cas de tension sur le réseau, les abonnés EJP sont donc, en fait, en première ligne.

Généralement, les abonnés EJP sont prévenus d’une augmentation de prix la veille du jour du pic de consommation, via leur compteur, une alerte email ou SMS, via Internet ou via une application mobile. Mais EJP prévoit aussi, dans certains cas, la déconnexion de certaines machines du réseau pour réduire la consommation. Une opération qui n’est cependant rendue possible que si l’abonné dispose d’un dispositif de production autonome pouvant prendre le relais.