Crazy Wind – Machines à vent folles

2 novembre 2022 : il est temps de lutter contre le réchauffement climatique. Sans plus réfléchir, les Européens se focalisent sur la construction d’éoliennes, la rénovation thermique des logements et l’électrification des voitures. Autant de pistes ruineuses sans effet sur le réchauffement climatique… Ici, chiffres à l’appui, l’illustration d’un grand fiasco industriel qui vient après bien d’autres…

Comme nous l’avons montré dans notre chronique du 3 juillet 2022 : L’impasse de la « transition énergétique », les Européens ont tort de vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre sans rien changer au consumérisme qui pousse chacun à consommer chaque année plus d’énergie. Il veut une chose et son contraire. Elle accélère aussi la ruine de nos pays sans profit pour personne (sauf peut-être pour nos fournisseurs américains et qatariens de gaz naturel liquéfié).

L’enjeu est clair : un pays comme la France émet chaque année plus de 300 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (5 tonnes par habitant). Environ un quart est absorbé par des « puits de carbone » (forêts, océans, etc.). Le reste contribue à l’effet de serre et amplifie le réchauffement climatique d’année en année. Les réparer, c’est mettre en place des solutions efficaces pour éviter ces émissions de CO2 et, si possible, des solutions transposables au reste du monde.

Nous proposons de mesurer l’efficacité de ces solutions en fonction de leur coût à la tonne de CO2 évitée, étant entendu que seules les moins chères peuvent être collectées par l’économie, agréées par le public et extensibles au reste du monde. et en particulier aux pays émergents et pauvres. C’est curieusement un critère qui a été négligé par nos dirigeants politiques, alors que la plupart d’entre eux ont une calculatrice au lieu d’un cœur et réduisent toutes les questions strictement humaines (santé, éducation) à des critères comptables.

À Lire  Conseil municipal : achat de la maison de Richard au lieu-dit "Le Viau" - JHM

Ci-dessous, nous avons évalué différents aspects de la « transition énergétique » en fonction de ce coût par tonne de CO2 évitée et les avons comparés à une révolution urbaine qui romprait avec l’étalement urbain à l’américaine. Le résultat est imparable : • transition énergétique : Coût : 100 ; efficacité : 0 • révolution urbaine : Coût : 0 ; efficacité : 100

Ajouté ou mis à jour le : 2022-11-02 05:47:50