Crédit immobilier : une nouvelle arnaque vise votre apport…

Soyez prudent si vous avez un projet immobilier imminent. Une nouvelle arnaque visant les futurs propriétaires a été repérée il y a quelques semaines par les autorités et les banques, rapporte Le Parisien.

Pour changer (un peu), les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et contactent les victimes pour leur proposer de faux crédits immobiliers. Le but de la manœuvre est de récupérer l’apport personnel des acquéreurs immobiliers. Un couple qui s’exprime sur Instagram s’est ainsi fait voler 50 000 euros en plusieurs appels téléphoniques.

Une levée de fonds pour dédommager le couple

Dans cette histoire, l’escroc s’est brillamment fait passer pour le conseiller bancaire de Boursorama et leur a fait une offre de crédit. Après avoir remis au « consultant » son RIB, ses fiches de paie et ses papiers d’identité, il a été demandé au couple de virer leur apport personnel sur le compte bancaire.

Cette somme, qui devrait normalement être versée directement au notaire, a visiblement disparu depuis. Les victimes ont porté plainte, sans grand espoir de revoir un jour leurs 50 000 euros. Contacté par Le Parisien, le directeur marketing de Boursorama précise qu’une campagne de financement a été lancée pour récupérer la somme.

Ce type de fraude « se limite à quelques cas », précise la banque en ligne. Selon Capital, le Crédit Mutuel a également averti ses clients de ne pas se faire avoir. Pour rappel, l’apport personnel versé dans une transaction immobilière doit toujours être directement reversé au notaire en charge du dossier.

À Lire  GP Explorer. Peur, doute, reconstruction... Ce qu'il faut savoir sur Deujna. sport