Créer un tableau d’activités pour enfants

Inspiré de la méthode Montessori, le tableau d’activité (également appelé tableau d’activité ou tableau sensoriel) est à la fois un jouet et un outil pédagogique qui a l’avantage d’être assez facile à fabriquer soi-même. Si de nombreuses variantes sont possibles, le principe du panneau d’activités DIY reste simple : sur une planche de bois, on arrive à fixer différents objets et éléments du quotidien qui permettront à l’enfant de développer ses sens, mais aussi sa motricité et donc son autonomie.

Busy board DIY : comment réaliser un panneau d’activités soi-même ?

Tant que vous n’avez pas peur d’utiliser une perceuse et un pistolet à colle, il vous sera assez facile de réaliser un tableau d’activité personnalisé ! Parmi les différents éléments qui peuvent composer une table occupée, il y a des cadenas mais aussi des écrous, des charnières ou encore une sonnette de vélo. Assurez-vous de fixer solidement ces composants pour éviter que l’enfant ne se blesse. Jouer avec un panneau d’activités est aussi l’occasion pour votre enfant d’apprendre à manipuler des objets qui lui sont interdits dans la vie de tous les jours, alors n’hésitez pas à rappeler à votre enfant que certains objets ne lui sont réservés que sur son panneau d’activités et nulle part ailleurs .

Tutoriel pour fabriquer un busy board en forme de champignon

Découpé en forme de champignon, ce tableau d’activités DIY est garanti pour des heures de jeu et d’apprentissage. N’hésitez pas à vous inspirer de ce tuto d’activité Montessori pour créer votre propre tableau occupé et adapter ses éléments selon l’âge de votre enfant : cartes illustrées en noir et blanc pour les tout-petits, rubans colorés pour les tout-petits, etc.

À Lire  Tendances météo La douceur va-t-elle perdurer tout l'hiver ?

Conception et réalisation : Vania Leroy-Thuillier Création : Héléna Guy LhommePhoto : Fabrice Besse