Creysse : le projet de centre ophtalmologique privé

Par Jean-Luc Chanteau Publié le 27/10/2022 à 16h53.

L’implantation du centre de santé, à La Nauve, était de nouveau à l’ordre du jour du Conseil de District de Creysse, jeudi 20 octobre. Et il y a du nouveau, et des projets d’extension et de création…

L’implantation du centre de santé, à La Nauve, était de nouveau à l’ordre du jour du Conseil de District de Creysse, jeudi 20 octobre. Et il y a du nouveau, avec des projets d’extension et la construction d’un centre ophtalmologique privé.

« Seule la première déclaration de travaux [DP] ne doit pas concerner plus de deux propriétaires », a précisé le maire, Frédéric Delmarès. Cependant, trois, ensemble avec la copropriétaire et copropriétaire de la maison de repos, se partagent entre le village et la Communauté d’Agglomération de Bergerac (CAB).

Par ailleurs, Frédéric Delmarès explique : « L’idée est de vendre ce terrain au CAB pour qu’il n’y ait qu’un seul propriétaire. Les conseillers élus ont été unanimes. Cela permet d’analyser le dossier, dans le but d’obtenir le permis proposé. Une bonne nouvelle pour la région de Bergerac où il y avait de moins en moins d’ophtalmologistes.

Éclairage public

Par ailleurs, comme dans tous les quartiers de Bergerac, le changement d’horaires des feux publics a renforcé les débats du Conseil de gouvernement. Pendant ce temps, sur les 480 lumières publiques apparues à Creysse, 309 sont allumées toute la nuit. La recommandation est d’éteindre de 10h30 du soir à 6h du matin, sauf pour le département 660 et alentours, où l’une des deux bougies restera allumée toute la nuit.

À Lire  Muttersholtz, le village dont la facture énergétique n'augmente pas

Il faut donc économiser beaucoup, car l’électricité du pays représente 40% des dépenses d’électricité du district. Les élus du projet acceptent et décident de confier les travaux d’aménagement au Syndicat départemental de l’énergie de la Dordogne (SDE 24). Un événement au prix de 54,50€ la vitrine et 17,50€ la bougie.

Lotissement

Enfin, le premier juge a informé les élus de la fermeture de la section Vieux Rigoux. D’une superficie de 1 435 m², la dernière parcelle vient d’être vendue pour la somme de 64 575 euros.